Qu'est-ce que les Pages Jaunes, YouTube, Facebook ou encore Vie de merde ont en commun ? Tous figurent en tête des requêtes recensées en 2008 par Google France, où le site de partage musical Deezer enregistre la plus forte progression.
AFP - Le site de partage de vidéos YouTube, les jeux et Yahoo! figurent en tête des requêtes enregistrées sur Google en France, où la plus forte progression est réalisée par "Deezer", un service gratuit d'écoute de musique en ligne, a indiqué mercredi le moteur de recherche.
Selon le cabinet Comscore, Google recueille environ 90% des recherches sur le web dans l'Hexagone.
Dans le "top 10 des requêtes les plus populaires", arrivent ensuite l'annuaire en ligne "pagesjaunes", l'opérateur télécoms Orange et le réseau de socialisation Facebook. Egalement très demandés, "vidéo", "tv", "météo" et le site de ventes aux enchères eBay.
Parmi les demandes ayant connu la plus forte hausse, "Deezer" mène la danse, suivi de Facebook et du site de vente entre particuliers "Le bon coin".
Viennent après la messagerie électronique de Yahoo!, Yahoo mail, la radio Skyrock, qui héberge des blogs, et le site de la chaîne de télévision M6.
En huitième position, se place "ikariam", un jeu en ligne gratuit qui a pour cadre l'Antiquité grecque, juste avant "vie de merde", les Français se délectant des déboires racontés par des internautes sur le site éponyme.
En 2007, "Le bon coin", le réseau social "badoo" et l'actrice allemande Alexandra Neldel, qui joue dans la série à succès "Le destin de Lisa", avaient connu les progressions les plus rapides, tandis qu'en 2006, c'étaient les Assedic, la FFF (Fédération française de football) et la compagnie à bas prix easyJet.
Google souligne que les demandes varient selon la ville où l'on réside.
Ainsi, les Parisiens se passionnent pour la "dartybox", la box internet commercialisé par Darty, le Velib', le vélo en libre service proposé dans la capitale, et le site de rencontres "adopte un mec", où l'on trouve des "hommes objets à câliner".
De leur côté, les Marseillais sont plus prosaïques: les sites des journaux "Corse hebdo" et "Corse Matin" figurent parmi les cinq premières requêtes, aux côtés de "météo Marseille" et des banques "bppc" (Banque populaire provençale et corse) et "smecnet" (Société marseillaise de crédit).
A Rennes, "Toutatice", site de l'académie, est la demande la plus fréquente, suivie d'"agranet", qui aide au suivi de l'élevage des producteurs de lait ou de viande en Bretagne.
A Lille, "le bon coin" arrive en tête des recherches. Viennent ensuite le motard Benjamin Schots, grièvement blessé en février 2008 lors d'Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais) et "59110", le code postal de La Madeleine, ville proche de Lille.
Pour les jeux en ligne les plus recherchés, la première marche du podium revient au sudoku, tandis que le billard et le poker se placent respectivement en deuxième et troisième position.
Enfin, l'OM (Olympique de Marseille), le PSG (Paris-Saint-Germain), la FFF (Fédération française de football) et l'OL (Olympique lyonnais) figurent en tête du top 10 des clubs, fédérations et événements sportifs, suivis de l'Euro 2008 et du Tour de France.