logo

La New Shepard sera-t-elle prête à envoyer des touristes dans l'espace pour 2019 ? Blue Origin continue sa besogne et ses essais.

Encore, encore, encore plus haut et plus loin. Blue Origin, la société spatiale privée de Jeff Bezos, le grand manitou d'Amazon, a réussi un nouveau vol de sa fusée New Shepard, dimanche 29 avril, dans l'ouest du Texas. Cet essai fêtait les trois ans du premier vol de New Shepard dans l'espace, jour pour jour, son premier de l'année 2018 et son huitième au total.

Le décollage s'est déroulé dans les règles de l'art aux alentours de 13 h 20, heure locale. La New Shepard a atteint une vitesse maximale de 3 540 km/h, s'élevant à plus de 100 km au-dessus de la Terre, au niveau de la ligne de Karman, qui délimite l'atmosphère terrestre et l'espace.

La capsule de la New Shepard, qui se distingue notamment par ses très grands hublots destinés à de futurs touristes de l'espace, est revenue se poser dans le Texas, en douceur, à l'aide de trois grands parachutes et d'une petite rétrofusée. Elle contenait une nouvelle fois le mannequin de Blue Origin, équipé d'une tonne de capteurs, qui sont supposés donner des informations sur les réactions du corps à un tel vol.

Mannequin Skywalker is ready for his 2nd mission on board New Shepard. He’s a little sensitive about being called a “dummy”, as he will be conducting astronaut telemetry and science studies – a very important job! pic.twitter.com/h2ncpGWaTi

— Blue Origin (@blueorigin) 28 avril 2018

Car n'oublions pas que Jeff Bezos et Blue Origin espèrent envoyer des touristes aux frontières de l'espace dès 2019. Il n'était donc pas trop tôt pour la reprise des essais sur la New Shepard. Mais l'entreprise a beaucoup d'entre ambitions encore plus déroutantes, comme la construction de sa fusée New Glenn, équipée d'un moteur ultra puissant.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.