logo

Facebook a enfin supprimé des comptes qui vendaient des identités volées depuis des années

C'est le site Motherboard qui a donné l'alerte : depuis des années, Facebook hébergeait des comptes proposant des données personnelles et numéros de sécurité sociale à vendre.

Numéros de sécurité sociale, informations de cartes de crédit, adresses postales et contacts téléphoniques : sur Facebook, les informations personnelles de dizaines d'internautes étaient proposées à la vente, et ce depuis des années. Facebook vient de procéder à la suppression de certains de ces comptes.

Ces annonces de vente "ne sont pas autorisées sur Facebook et nous les supprimons quand nous en avons connaissance", a fait savoir un porte-parole du réseau social mardi 24 avril. Le site Motheboard, premier à avoir alerté sur l'existence de tels messages après avoir été contacté par l'expert en sécurité informatique Justin Shafer, a publié une capture d'écran montrant comme il était simple sur Google de trouver ce commerce illégal.

Motherboard a également été capable de vérifier la validité d'au moins quatre numéros de sécurité sociale, noms, adresses postales et dates de naissance, dans un post datant de juillet 2014.

Certaines de ces publications ont jusqu'à 7 ans d'ancienneté. "Je trouve ça étonnant de constater que depuis tout ce temps, Facebook n'a jamais mis en place de système capable de retirer automatiquement ces posts", a commenté Justin Shafer auprès de Motherboard. D'autant plus que les spécialistes en cybersécurité s'accordent à dire qu'un tel dispositif ne serait pas difficile à implémenter.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.