logo

Le producteur de "120 battements par minute" refuse une invitation à l'Élysée pour dénoncer la "politique violente" de Macron

Invité à un dîner à l'Élysée, Hugues Charbonneau a exprimé son désaccord avec la politique du Président de la République en déclinant via un message posté sur Twitter.

À l'occasion du 71ème Festival international du film de Cannes, qui se tiendra du 8 au 19 mai 2018, le Président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron ont convié plusieurs acteurs du cinéma français à un dîner à l'Élysée jeudi 26 avril. Cependant, tous n'ont pas répondu favorablement au petit carton d'invitation. 

C'est via Twitter que Hugues Charbonneau, co-producteur du film multi-récompensé "120 battements par minute", a réagi de manière plutôt virulente à ladite invitation. Assurant froidement qu'il "ne viendra pas", il a expliqué que la "politique violente" et "l'abjecte loi votée dimanche" par la majorité LRM, le parti d'Emmanuel Macron, en étaient les raisons.

@EmmanuelMacron merci pour votre invitation à dîner à l'Elysée. Je ne viendrai pas. Comment se réjouir après l'abjecte loi votée dimanche par votre majorité? Votre politique est violente, vous faites ce que le vieux monde sait faire de mieux : stigmatiser et exclure. Sans moi. pic.twitter.com/b0w3je2M1A

— hugues charbonneau (@hcharbonneau) 25 avril 2018

"L'abjecte loi" dont parle Hugues Charbonneau, c'est la loi Asile et immigration, adoptée dimanche 22 avril à l'Assemblée Nationale, qui complexifie considérablement les démarches de demande d'asile pour les réfugiés. Le producteur termine d'ailleurs en accusant Emmanuel Macron de "stigmatiser et exclure" une population. Un discours qui se rapproche d'ailleurs de celui du film "120 battements par minute", dans lequel ce sont les LGBT qui subissent ce genre d'oppression. 

Une prise de position saluée par les internautes, qui se sont empressés de féliciter Hugues Charbonneau pour son geste. 

Merci pour ces justes paroles.

— Maxime Cochard (@MCochard_) 25 avril 2018

Merci, vous nous faites du bien 

— killEmWithKindness (@Maztoula3) 25 avril 2018

Une personnalité engagée, comme il s'en fait rare de nos jours. Merci !

— Thomas Duval (@bobiche61) 25 avril 2018

Reste à savoir si sa prise de position sera suivie par d'autres invités du dîner, dont certains noms ont été révélés par l'AFP mardi 24 avril. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.