Rafael Nadal n'a plus joué depuis sa cinglante défaite à Roland-Garros face à Robin Söderling. "Le pire moment de sa carrière" semble derrière l'enfant terrible du tennis qui espère se refaire une santé aux Masters de Montréal.
Après deux mois d'absence, Rafael Nadal revient pour les Masters 1000 de Montréal. Son retour à quelques semaines de l'US Open - qui se déroule du 1er au 13 septembre - était très attendu par le public, qui a vu le Suisse Roger Federer ravir la place de numéro un mondial à l'Espagnol.
Depuis sa cinglante défaite face à Robin Söderling en huitièmes de finale à Roland-Garros, il y a deux mois, Nadal s'est fait très discret. Blessé au genou et secoué par le divorce de ses parents, "Rafa" a préféré ne pas défendre son titre à Wimbledon et rester en retrait.
Mais le "pire moment de sa carrière" semble désormais derrière lui et, s'il paraît timide, l'enfant terrible est de retour. "Je suis très heureux de revenir sur le court avec beaucoup d'espoir et de motivation. Je vais essayer de jouer de mon mieux et le plus vite possible", déclarait lundi Nadal. Mais le numéro deux mondial a conscience que son retour à la compétition sera compliqué. "Je sais que ce sera difficile après une blessure et deux mois sans compétition mais je travaille dur pour être prêt le plus vite possible."
Ce retour, l'actuel numéro un Roger Federer n'en avait jamais douté. En connaissance de cause, le Suisse avait prédit, dès le lendemain de la défaite parisienne de l'Espagnol, un retour fracassant dès lors qu'il se remettrait en selle.
Le tournoi de Montréal aura aussi un air de rentrée pour le Bâlois qui a été absent des courts pour être auprès de sa femme et ancienne joueuse de tennis Mirka Federer, qui a donné naissance à des jumelles, Charlene Riva et Myla Rose.
Un tableau relevé
Outre la présence des numéros un et deux mondiaux, quinze des seize premiers mondiaux ont répondu présent, à l'exception de l'Argentin David Nalbandian (numéro 14), qui se remet d'une opération à la hanche droite.
Nikolay Davydenko, vainqueur coup sur coup à Hambourg et Umag et numéro 8 mondial, sera un sérieux prétendant au titre. Seul avec Andy Murray à avoir dominé deux fois cette saison Federer, le Serbe Novak Djokovic part également favori.
Juan Martin Del Potro et Andy Roddick sont tous deux très réguliers au plus haut niveau cette année et sont également à surveiller.
Tommy Haas, qui connaît à 31 ans une seconde jeunesse (victoire à Halle et demi-finaliste à Wimbledon), et Murray, qui sort de plus d'une semaine de préparation dans son fief de Miami, figurent parmi les outsiders pour le titre.
Autant dire que ce tournoi aura un air de retouvaille.