logo

Vincent Cassel joue James Bond dans une vidéo qui épingle les pratiques de la police brésilienne

Non, Vincent Cassel n'est pas le remplaçant de Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007. Mais le Français incarne le mythique James Bond pour une chaîne YouTube humoristique et subversive.

L'acteur français Vincent Cassel vit une partie de l'année au Brésil, dont il parle la langue. Début avril, il a pris part au tournage d'un court-métrage intitulé "007 in Brazil".

Ce film a été réalisé par Porta dos Fundos (porte de service, en français), une Web TV indépendante qui possède l'une des chaînes YouTube les plus suivies du Brésil, avec 14 millions d'abonnés, et fait grincer les dents des autorités.

Vincent Cassel joue donc l'agent britannique James Bond, qui poursuit un criminel et s'apprête à le tuer sur le toit d'un immeuble au moment où débarquent deux policiers brésiliens.

Le tout prend alors une tournure particulièrement tragicomique – c'est la marque de fabrique de Porta dos Fundos, qui aborde dans ses vidéos la religion, la drogue, la politique ou encore la sexualité.

On vous laisse découvrir la séquence :

Au moment où nous écrivons ces lignes, la vidéo, mise en ligne le 16 avril, avait déjà été visionnée près d'1,5 million de fois sur YouTube et accumulait plus de 600 000 vues sur Facebook. C'est encore loin des gros succès de la chaîne, qui dépassent les 20 millions de vues.

La police brésilienne est connue pour être l'une des plus violentes et corrompue dans le monde, et l'insécurité est galopante dans les grandes villes, notamment à Rio. Et depuis février dernier, sur décision du président Michel Temer, les forces de police de chaque État ont été placées sous l'autorité de l'armée, une mesure inédite depuis la fin de la dictature militaire. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.