logo

Dans la presse, ce jeudi 19 avril, la rencontre entre Emmanuel Macron et Angela Merkel à Berlin, l'appel à la grève générale lancé en France par la CGT, la guerre du "free speech" sur les campus américains et le succès de la médecine française en matière de greffes.

Emmanuel Macron rencontre Angela Merkel à Berlin ce jeudi. Le président français veut relancer ses grands projets européens, mais la chancellière allemande reste inflexible. "Macron et Merkel rentrent dans le dur", titre Les Echos, tandis que Der Spiegel incite Angela Merkel à faire "un petit pas vers Emmanuel Macron".

En France, alors que la CGT appelle ce jeudi à une convergence des luttes sociales, L'Humanité titre : "La lutte des cheminots est la nôtre". Le Figaro dénonce, en revanche, "une fuite en avant" pour cacher l'essoufflement du mouvement chez les cheminots.

Aux Etats-Unis, la statue de James Marion Sims, le fondateur de la gynécologie moderne, a été débloulonnée à New York. Il pratiquait des expériences sur des esclaves noires. L'occasion de s'interroger sur la guerre du "free-speech" sur les campus américains, selon Libération. Au risque peut-être d'aveugler plutôt que d'éclairer.

On termine avec l'histoire d'un homme, brûlé presque intégralement, qui a survécu grâce à une greffe de peau, prélevée sur son frère jumeau. Un succès pour la médecine française, se félicite Le Parisien.