logo

Brésil : condamné pour corruption, l'ex-président Lula annonce qu'il accepte la prison

L'ex-président brésilien Lula, favori de l'élection présidentielle d'octobre, a annoncé qu'il allait se rendre à la justice pour être incarcéré. Quelques dizaines de partisans l'ont toutefois empêché de mettre ce plan à exécution.

Lula ira donc en prison. L'ex-président du Brésil a annoncé, samedi 7 avril, qu'il allait purger la peine de douze ans et un mois de prison à laquelle il a été condamné pour corruption, tout en continuant de clamer son innocence.

"Je vais me conformer au mandat de dépôt" déposé contre lui par un juge fédéral, a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva, qui était le favori de la prochaine présidentielle, devant des milliers de sympathisants. "Je ne suis pas au-dessus des lois", a-t-il dit depuis le siège du syndicat des métallurgistes, près de Sao Paulo, le berceau de sa carrière politique.

Samedi, à 17 h heure brésilienne, ces intentions n'avaient pas été suivies d'effets : s'il a pu sortir du siège du syndicat des métallurgistes et entrer dans sa voiture, Lula a été empêché de se rendre à la police par quelques dizaines de sympathisants qui ont bloqué son véhicule jusqu'à ce que l'ex-président retourne dans les locaux du syndicat.

Un "crime politique"

Lors de son discours dans la matinée, Lula avait dit vouloir prouver que son procès est un "crime politique". S'il ne pouvait se présenter à l'élection présidentielle d'octobre prochain, alors le "coup d'État" contre Dilma Rousseff, qui lui avait succédé à la présidence avant d'être destituée, aura été mené à son terme, avait-t-il estimé.

Quelques heures plus tôt, le Tribunal suprême brésilien avait rejeté une nouvelle requête déposée par ses avocats qui demandaient la suspension du mandat de dépôt.

Avec AFP et Reuters