C'est aussi le premier produit créé en impression 3D qui sera produit "massivement".
Une petite voiture imprimée en 3D, capable de rouler jusqu’à 70 km à l’heure et qui peut être produite de A à Z en 3 jours. C’est ce que propose le constructeur italien XEV, qui s’est associé à la firme chinoise Polymaker, spécialiste de l’impression 3D.
Ensemble, ils viennent d’annoncer la naissance de leur automobile, la LSEV, pour l’année 2019. Cette petite voiture, quasiment de la taille d’une Smart, électrique sera presque entièrement fabriquée en 3D, avec une carrosserie principalement composée de nylon, d’acide polylactique et de polyuréthane thermoplastique, qui ressemble à du caoutchouc.
L’impression en 3D permet de réduire drastiquement les coûts de construction, évidemment, mais aussi les déchets créés par le processus de fabrication. Seuls le châssis, les vitres et les pneus du véhicule seront construits avec des méthodes traditionnelles.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le CEO de Polymaker parle du processus de construction de la LSEV. Il explique que la voiture devrait avoir une autonomie de 150 km et un poids de 450 kg. XEV et Polymaker affirment être capables de construire leurs autos en trois jours et prévoient de construire 500 modèles par an sur une unique chaîne de production, au prix de 7 500 dollars (environ 6 000 euros), selon CNBC.
La voiture, premier objet à être imprimé en 3D de manière "massive", devrait d’abord investir le marché chinois. Mais le site Digital Trends affirme que XEV prévoit des ventes en Europe dès avril 2019, pour un prix de 10 000 dollars.
A voir, donc. D’autant plus que sur le marché, XEV reste un parfait inconnu.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.