logo

Rafael Nadal doute de sa forme pour l'US Open

Blessé aux genoux depuis deux mois, l'Espagnol Rafael Nadal, qui doit faire son retour à la compétition la semaine prochaine, craint de ne pas être prêt pour l'US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui démarre le 31 août.

REUTERS - L'Espagnol Rafael Nadal, de retour de blessure la semaine prochaine au tournoi de Montréal, craint de ne pas être complètement rétabli pour l'US Open.

"Je ne peux pas vous dire si je serai à 100 % pour l'US Open", a dit le numéro deux mondial lors d'un entretien exclusif accordé à Reuters.

Touché par des tendinites aux deux genoux, Nadal n'a plus joué en tournoi depuis deux mois et sa défaite surprise en huitièmes de finale à Roland-Garros. Il a abandonné son titre à Wimbledon et sa place de numéro un mondial au Suisse Roger Federer.

Sa forme à New York dépendra "de beaucoup de facteurs", a-t-il dit.

"Très clairement, je ferai ce qu'il faudra pour être en bonne condition là-bas. Mais avant tout, je veux être sûr que mes genoux répondent bien.

"Dès que je serai sûr qu'ils répondent bien, je pourrai bien m'entraîner, jouer avec plus de sérénité et c'est que qui me donnera, petit à petit, la confiance nécessaire pour m'entraîner à fond", a ajouté l'Espagnol.

L'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem que Nadal n'a pas remporté, débutera le 31 août au stade de Flushing Meadows, à New York.

A Paris, Nadal a abandonné un titre qu'il a remporté quatre fois et en juin, l'Espagnol a dû renoncer à Wimbledon à trois jours du début du tournoi.

"Je suis arrivé sur deux tournois très importants cette saison, Roland-Garros et Wimbledon, sans être dans ma meilleure forme, mais pour le reste, je suis ici et très heureux d'être de retour sur un court, avec une grande motivation pour travailler et essayer de jouer mon meilleur tennis dès que possible."

"Je sais que ce sera dur au début", a-t-il admis.

Pour Nadal, le calendrier chargé de l'ATP est l'une des causes de ce coup d'arrêt. Mais il a reconnu qu'il serait compliqué de le réformer.

"Il est clair que le calendrier ne peut pas être parfait pour tout le monde mais nous, les joueurs, l'ATP, travaillons dur pour développer le meilleur calendrier possible pour les joueurs et les organisateurs de tournois", a-t-il dit.

"Je pense que chacun sait qu'une saison qui commence le 1er janvier et s'achève le 5 décembre est trop longue mais ce n'est pas facile de corriger cela car il y a beaucoup de tournois intéressés. Nous ne pouvons pas dédaigner de tournoi", a ajouté le joueur de 23 ans.