
Depuis le début du mois de mars, la tournée mondiale de l'ex-One Direction Harry Styles est porteuse d'un message LGBT de plus en plus assumé.
L'époque de la mèche plaquée sur le front, à chanter "What Makes You Beautiful" avec ses copains de One Direction semble bien loin. Désormais lancé en solo, Harry Styles s'est émancipé musicalement, mais aussi en matière de discours, davantage tourné vers des questions LGBT. Le rescapé du fameux boys band serait-il en train de devenir une icône LGBT pour la nouvelle génération ?
Une chanson plutôt explicite
Depuis le début de sa tournée mondiale, Harry Styles interprète sur scène un tout nouveau morceau baptisé "Medecine", aux paroles pour le moins ambigües : "The boys and the girls are here / I mess around with him / And I’m ok with it" ("Les garçons et les filles sont là, je fricote avec lui, et je suis ok avec ça"), chante l'ex-One Direction. Il n'en fallait pas plus pour que la fanbase du chanteur s'enflamme sur Twitter, clamant qu'il s'agirait d'un coming-out bisexuel.
Aussi, Harry Styles commence par un équivoque "Treat you like a gentleman", pouvant être interprété comme "Je te traiterai à la façon d'un gentleman" ou "Je te traiterai comme un gentleman" : on ne sait pas si ledit gentleman est lui-même, ou bien une éventuelle conquête.
Des drapeaux sur scène
En plus de ses paroles énigmatiques, Harry Styles est en train de faire de sa tournée un événement allant au delà de la musique. Avec un public forcément un peu moins jeune qu'auparavant, le chanteur s'adresse à des 15-25 ans et n'hésite pas à brandir des drapeaux LGBT, transgenre ou bisexuel – en plus de drapeaux locaux – sur scène. Un exemple inspirant pour des individus en passe de quitter l'adolescence, et de se construitre en adulte.
#HarryStylesLiveOnTourAmsterdam
Harry Styles With Flag Rainbow LGBT pic.twitter.com/cmERmgRoCx
— لوهيتا(@larry_st0) 15 mars 2018
2. 13/Mar/2018
París, Francia pic.twitter.com/LX3BMd12kt
— liam is a sun (-31) (@louxcuteass) 14 mars 2018
harry styles singing: "here to take my medicine, take my medicine treat you like a gentleman" saved the lgbt community once again #KCA #FavBreakoutArtistHarryStyles pic.twitter.com/e7L4wQV19f
— ㅤpalinka (@palinka_linka) 21 mars 2018
Une ambiance inclusive et positive qui n'est pas sans plaire aux fans, nombreuses à se fiancer durant ses concerts.
| There were two proposals at the @Harry_Styles show in Paris at the AccorHotels Arena.
Congratulations to @louewts and @obviouslouis_ , their girlfriends (now fiancées) said YES !
Love Always Wins pic.twitter.com/e1jmNxioy9
— L&H News (@StylinsonDaily) 13 mars 2018
Comme dans "I Kissed a Girl" de Katy Perry ou "Te Amo" de Rihanna, la chanson évoque une possible bisexualité. Comme le rappelle The Guardian, nombreuses ont été les artistes féminines à évoquer une aventure d'un soir avec une personne du même sexe dans des chansons, dans tous les styles musicaux. Sauf qu'il s'agit cette fois-ci d'un homme qui parle, fait presque inexistant dans le paysage pop actuel. Une belle avancée, donc, d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans un domaine très grand public, et peut donc avoir une portée considérable aussi bien auprès des fans que de l'industrie musicale dans son ensemble.
En mai dernier, Harry Styles expliquait à The Sun qu'il n'avait "jamais ressenti le besoin de mettre une étiquette sur son orientation sexuelle" et que "tout le monde devait être ce qu'il/elle voulait être".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.