logo

Roger Federer ne participera pas à Roland-Garros 2018

Après sa défaite dès son entrée en lice aux Masters 1 000 de Miami, Roger Federer a annoncé samedi qu’il ferait une impasse sur la saison de terre battue. Le Suisse ne sera donc pas présent à Roland-Garros cette année.

Roger Federer a annoncé qu’il ferait l'impasse sur la saison de terre battue. Le Suisse ne sera donc pas présent à Roland-Garros, cette saison 2018.

Il a exprimé sa décision après sa défaite face à l'Australien Thanasi Kokkinakis (3-6, 6-3, 7-6 [4]), dès son entrée en lice aux Masters 1 000 de Miami. Cette élimination prématurée lui fait perdre sa place de numéro 1 mondial, au profit de l'Espagnol Rafael Nadal.

Roger Federer laissera lundi sa première place à l'ATP à Rafael Nadal. En tant que tenant du titre, il devait au moins atteindre le stade des quarts de finale à Miami, pour conserver sa place en tête du classement ATP.

Comme en 2017, le roi du tennis masculin n'ira pas sur la terre battue et Roland-Garros (du 27 mai au 10 juin 2018), le tournoi du Grand Chelem qui lui a posé le plus de problèmes dans sa carrière.

L'objectif est triple : couper pour passer du temps en famille, ménager ses genoux et son dos, que la terre battue martyrise ; préparer au mieux la saison sur herbe et son tournoi-fétiche, de Wimbledon.

Cette stratégie lui avait souri en 2017, puisqu'il s'était imposé dans deux de ses jardins préférés, Halle et Wimbledon, soulevant le trophée du vainqueur pour la 9e et 8e fois, sans perdre un set.

Avec AFP