logo

Poubelle géante dans le Pacifique : la pêche en partie responsable

Dans cette revue de presse internationale du vendredi 23 mars : Donald Trump déclare la guerre commerciale à la Chine, le président américain a par ailleurs nommé un faucon comme Conseiller national à la sécurité, et le continent de plastique dans le Pacifique ne cesse de croître.

Donald Trump renonce à taxer l’Europe, mais cible la Chine. Cette guerre commerciale est une tromperie, dénonce The China Daily, tandis que Forbes interpelle le président américain : "Nous ne voulons pas d’une guerre commerciale, Mr Trump !" Pour The New York Times, la méthode employée n'est pas la bonne pour dénoncer les pratiques commerciales chinoises.

"Il est temps de paniquer". Slate s’inquiète de la nomination du très conservateur John Bolton comme Conseiller national à la sécurité. "Un nouveau zélote" à la Maison Blanche constate The Washington Post.

Et puis le "continent de plastique" dans le Pacifique n’est pas constitué uniquement de microplastiques contrairement à ce que pensaient les scientifiques, relève The National Geographic. Une part très importante provient du matériel de pêche comme les filets.