
Le jeune homme soupçonné d'être l'auteur de la série d'attentats aux colis piégés à Austin, la capitale du Texas, s'est donné la mort mercredi en se faisant exploser dans sa voiture. Prudente, la police continue d'appeler à la vigilance.
Un homme blanc de 24 ans s'est donné la mort, mercredi 21 mars près d'Austin, au Texas. Il était soupçonné d'être derrière les bombes artisanales qui ont fait deux morts et plusieurs blessés ces dernières semaines dans la capitale de cet État du sud des États-Unis. Il s'est fait exploser dans son véhicule alors que les autorités s'apprêtaient à l'appréhender.
Le suspect "est mort", a annoncé Brian Manley, le chef de la police d'Austin, tôt mercredi matin au cours d'un point presse. Il a refusé de dévoiler l'identité exacte du suspect.
Les forces de l'ordre ne sont toutefois pas sûres que le cauchemar soit complètement terminé.
"Nous craignons qu'il puisse y avoir d'autres colis piégés dans la nature", a déclaré Fred Milanowski, en charge de l'enquête pour l'ATF, l'agence fédérale qui régule les armes à feu et les explosifs. Il a demandé à la population d'être vigilante et de signaler tout objet suspect immédiatement.
Depuis trois semaines, des centaines d'agents de la police locale et fédérale étaient sur la trace du "poseur de bombe en série".
Comme la population d'Austin, le président des États-Unis semblait soulagé mercredi matin. "LE POSEUR DE BOMBES PRESUME D'AUSTIN EST MORT. Beau travail de la police et de tous ceux impliqués", a tweeté Donald Trump.
AUSTIN BOMBING SUSPECT IS DEAD. Great job by law enforcement and all concerned!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 21 mars 2018Le jeune homme s'est fait exploser quand la police a tenté de l'arrêter. Les forces de l'ordre avaient retrouvé sa voiture garée près d'un hôtel en dehors d'Austin.
Il a déclenché l'engin quand les membres d'un Swat team, un groupe d'intervention spécialisé de la police, ont tenté de le stopper alors qu'il essayait de prendre la fuite, a expliqué le chef de la police d'Austin.
Des motivations qui restent inconnues
Les motivations du suspect restent inconnues, a précisé le chef de la police. Les premières victimes étaient noires ou hispaniques, laissant penser à un acte raciste. Mais la quatrième explosion d'un paquet dimanche soir a blessé deux passants, deux hommes blancs, et fait penser à la police que les cibles étaient choisies de manière aléatoire.
Depuis le 23 mars, l'auteur présumé des attentats avait réussi à faire exploser cinq colis, le dernier tôt mardi matin dans un centre de tri de FedEx, qui n'a fait qu'un blessé très léger.
Avec AFP