logo

Lisbonne consent à accueillir deux anciens détenus de Guantanamo

Le Portugal s'est engagé auprès de Washington à accueillir sur son sol deux anciens prisonniers du camp américain de Guantanamo. Les deux hommes, d'origine syrienne, ont été blanchis de toute accusation de terrorisme.

REUTERS - Le Portugal a accepté d'accueillir sur son sol deux détenus syriens de la prison américaine de Guantanamo, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères portugais.

Ces prisonniers, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été lavés des accusations de terrorisme qui pesaient contre eux, mais ne peuvent être renvoyés en Syrie pour des raisons de sécurité, ajoute le ministère.

Les deux hommes disposeront d'un visa spécial pour séjourner au Portugal.

Le Portugal avait été en décembre 2008 le premier pays à demander une coordination européenne, afin d'accueillir les anciens prisonniers du centre de détention que le président américain Barack Obama prévoit de fermer d'ici janvier 2010. L'Union européenne a décidé en juin d'accueillir les détenus au cas par cas.

La fermeture de Guantanamo est "une victoire pour tous ceux qui défendent et promeuvent le respect des droits de l'homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", souligne le ministère des Affaires étrangères portugais dans un communiqué.