L'opposition et certains électeurs russes expriment quelques doutes sur la transparence du scrutin remporté par Vladimir Poutine. D'autres veulent y voir le signe de la popularité de leur président, comme le cinéaste Nikita Mikhalkov.
"Quand une élection est remportée avec 75 % des voix, ce n’est pas une manipulation, non, c’est le résultat d’un peuple qui se réunit autour de son leader." Le cinéaste pro-Kremlin Nikita Mikhalkov s’est réjoui, dimanche 18 mars, au micro de France 24, de la réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie.
Le réalisateur, issu d’une famille d’artistes aisée ayant entretenu d’étroites relations avec les classes dirigeantes avant et après la chute de l’Union soviétique, cultivait déjà une grande amitié avec l’ancien président Boris Eltsine et compterait Vladimir Poutine parmi son cercle d’amis proches.
"Je ne vois pas d'autre candidat qui puisse être notre commandant en chef", avait-il récemment déclaré devant une foule de 100 000 personnes réunie à l’occasion d’une manifestation pro-Poutine, à Moscou. "C'est le seul."
Nikita Mikhalkov, qui est souvent accusé de monopoliser les subventions publiques, a notamment réalisé "Soleil trompeur", lauréat du Grand prix du jury en 1994 et de l’Oscar du meilleur film étranger.