logo

Législative partielle à Mayotte : Marine Le Pen appelle à voter pour le candidat Les Républicains

Compte tenu de "la gravité de la situation" à Mayotte, la présidente du Front national a appelé, jeudi, à voter pour le candidat Les Républicains lors de l'élection législative partielle de dimanche. Le FN n'avait pas présenté de candidat sur l'île.

Consigne de vote ponctuelle ou rapprochement durable ? La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a appelé, jeudi 15 mars, à voter en faveur du candidat Les Républicains, lors de la législative partielle de dimanche à Mayotte. Une démarche rarissime pour le parti d'extrême droite.

À Mayotte, en proie à une contestation contre l'insécurité et l'immigration, le FN "n'a pas réussi à trouver de candidat. Cela m'a fait prendre une décision, a déclaré Marine Le Pen sur CNews. J'ai entendu M. Kamardine [député LR de Mayotte, NDLR] à la commission des Affaires Etrangères, il a pris tout à fait conscience de la gravité de la situation de l'île".

"Passer au-dessus de nos étiquette partisanes"

"C'est la raison pour laquelle, compte tenu de la gravité de la situation, je pense qu'il faut passer au dessus de nos étiquette partisanes et je souhaite que les électeurs qui m'ont fait confiance à l'élection présidentielle à Mayotte se reportent sur le candidat de M. Kamardine", a annoncé la présidente du FN, sans mentionner explicitement le parti Les Républicains.

Alors que le FN renvoie dos à dos LR et le PS depuis des années, Marine Le Pen semble donner un signe d'ouverture inédit en direction de la droite. La présidente du FN, qui souhaite rebaptiser son parti "Rassemblement national", avait longuement vanté la nécessité de nouer des alliances lors du congrès du parti le week-end dernier à Lille, notamment pour les élections européennes de 2019.

Avec AFP