logo

Les deux Corées s'entendent pour normaliser leurs relations, un sommet prévu fin avril

La Corée du Sud et la Corée du Nord se sont entendues sur la tenue d'un sommet entre les deux pays ennemis à la fin du mois d'avril, a annoncé mardi un émissaire sud-coréen, reçu à Pyongyang par le leader nord-coréen Kim Jong Un.

Les deux Corées se sont mises d'accord pour organiser un sommet à leur frontière fin avril, et ouvrir une ligne de communication directe entre leurs deux dirigeants, a annoncé mardi 6 mars un émissaire sud-coréen après avoir rencontré le leader nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang. Leurs discussions ont duré plus de quatre heures.

"Le Sud et le Nord sont d'accord pour une ligne de communication d'urgence entre les dirigeants pour désamorcer les tensions militaires et se coordonner étroitement", a déclaré l'émissaire de Séoul, le chef du Bureau de la sécurité nationale Chung Eui-yong.

La Corée du Nord a promis de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pour la durée du dialogue intercoréen, a ajouté cet émissaire, qui est conseiller pour la sécurité du président Moon Jae-in. Il a ajouté que la Corée du Nord avait exprimé la volonté de se dénucléariser à condition que sa sécurité soit garantie

Les Nord-Coréens ont également dit être ouverts à des discussions avec Washington concernant la dénucléarisation et la normalisation des relations bilatérales, a ajouté Chung Eui-yong.

Troisième sommet depuis l'an 2000

Le sommet aura lieu dans le village de Panmunjom, au milieu de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud, et sera précédé d'une conversation téléphonique entre les chefs d'État Kim Jong-un et Moon Jae-in, a-t-il précisé.

Il s'agira du troisième sommet entre les dirigeants des deux pays à avoir lieu depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Les deux précédents avaient eu lieu en 2000 et en 2007. Chung Eui-yong et les diplomates sud-coréens qui l'ont accompagné à Pyongyang sont les plus hauts responsables du Sud à se rendre en Corée du Nord depuis plus de dix ans, dans la foulée d'un remarquable rapprochement occasionné par les jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang qui se sont achevés le 25 février. Ils ont été marqués, entre autres, par un défilé des deux Corées réunies sous une même bannière.

Les émissaires sud-coréens sont censés partir mercredi pour Washington afin de rendre compte de ce voyage. L’administration américaine vient d'imposer de nouvelles sanctions unilatérales au Nord, les plus dures à ce jour d'après le président Donald Trump.

Avec AFP