La pièce de dix centimes britannique se donne un coup de jeune. 26 nouveaux modèles vont entrer en circulation. On pourra notamment y retrouver Nessie et James Bond.
Numismates, préparez-vous, la Monnaie royale britannique a une surprise pour vous.
La BBC rapporte que la Royal Mint, l'agence britannique en charge de la frappe de monnaie, lance une série de 26 pièces de 10 pence (11 centimes d'euro), chacune représentant une spécificité du Royaume-Uni.
Les 26 pièces (une par lettre de l'alphabet) affichent côté face James Bond, Nessie (le monstre du Loch Ness), le cricket, les bus à impériale, le "fish and chips", le roi Arthur, le thé ou encore Stonehenge. Au total, précise la BBC, 2,6 millions de pièces ont été frappées pour l'occasion.
Nessie spotted on new 10 p coin https://t.co/58uaZgmhWy pic.twitter.com/VerJ0cfEU8
— Apollo (@Apo11o) 2 mars 2018
A special James Bond 10p coin from the @RoyalMintUK is being released into circulation today. Can you find one? pic.twitter.com/JiEAr4al0t
— James Bond (@007) 1 mars 2018
Anne Jessopp, la responsable de la Royal Mint, citée par le Scotsman, explique que ces "motifs ont été sélectionnés parce qu'on avait le sentiment qu'ils représentaient un bon mélange des éléments qui font le pays que l'on aime". "Il y a beaucoup de choses qui nous rendent fiers d'être citoyens du Royaume-Uni, que ce soit au plus haut niveau avec les chambres du Parlement qui représentent la démocratie et la liberté d'expression, les avancées technologiques comme le World Wide Web de Tim Berners Lee, ou simplement une bonne tasse de thé."
Un poème a même été mis en images pour l'occasion, en reprenant chacune des 26 représentations :
Si vous préférez ne pas attendre pour les avoir entre les mains, sachez que chaque pièce est disponible sur le site de la Royal Mint et coûte de deux à 35 livres Sterling (environ 2,20 ou 39 euros), selon les versions. Pour la totalité des pièces, il faudra donc débourser de 52 à 910 livres (de 58 à 1 019 euros environ).
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.