Pour l'enseignant-chercheur à Sciences Po Lyon, Stéphane Corcuff, "il y a la conscience claire aux Etats-Unis qu'une 'fenêtre de tir' d'une attaque de Taïwan entre 2025 et 2027 se précise". Mais les Américains font "tout ce qu'ils peuvent (préparation militaire, alliances, annonce de leur soutien à Taïwan) pour dissuader les Chinois de commettre l'irréparable".
Report de la visite en France de Charles III : un camouflet ?
L'Élysée a annoncé que la visite d'État du roi Charles III en France, initialement prévue du 26 au 29 mars, était reportée compte tenu de la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi contre la réforme des retraites. "Chez nous, la monarchie ce n'est pas politique et là Charles III allait entrer au coeur de la politique française, ce n'est vraiment pas sa place", estime l'écrivain franco-britannique Stephen Clarke.
Et maintenant la crise de l'eau ?
Entre le 21 janvier et le 22 février 2023, 33 jours se sont écoulés sans véritable pluie en France, c’est un record historique. Pour l'hydrologue Vazken Andréassian, les conséquences, pour l'instant, ne sont pas graves "mais on s'inquiète essentiellement pour l'avenir. La fréquence des sécheresses sera plus importante. Toute l'Europe est concernée."
L'intelligence artificielle va-t-elle trop loin ?
Avec le robot conversationnel ChatGPT, "le grand pas, c'est que tout le monde peut l'utiliser. C'est un objet qui va révolutionner beaucoup de sujets, mais il faut rester vigilant, car il est incapable de raisonner", selon Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine. La professeure d'Intelligence artificielle à la Sorbonne répond à "La question qui fâche" de Marion Gaudin.
France : fin de la disgrâce pour l'énergie nucléaire ?
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé son intention de construire six nouveaux réacteurs et souhaité le lancement d'études pour la construction de huit autres. Pour Thierry Bros, enseignant à Sciences Po et expert en énergie, "imaginer une transition écologique sans nucléaire est complètement aberrant".
Sahara occidental : l'impossible solution?
Pour l'universitaire marocain Aboubakr Jamaï, le problème du référendum d'autodétermination "c'est qu'à la fin du processus il y aura un gagnant et un perdant" mais aucune autorité "pour forcer le perdant à accepter le résultat". La solution se trouverait donc selon lui "dans un plan d'autonomie", même si le Maroc ne présente pas à ce jour "les garanties nécessaires" pour rendre ce plan tout à fait crédible.
"Qatargate" : jusqu'où l'Europe s'est-elle vendue ?
L'ouverture d'une enquête à Bruxelles visant notamment l'eurodéputée grecque Eva Kaili, soupçonnée d'avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du pays qui accueille actuellement le Mondial de football, a ébranlé l'institution. "Il est grand temps pour les députés européens de changer les règles", estime Raphaël Kergueno, chargé de mission pour Transparency International EU.
Féminicides : une baisse impossible ?
Selon le collectif #NousToutes, 121 féminicides ont été perpétrés depuis le début de l’année, contre 122 comptabilisés l’an passé par le ministère de l’Intérieur. Pour l'avocate Rachel-Flore Pardo, afin de lutter contre les violences faites aux femmes, "il y a, aujourd'hui, plus d'outils, mais ce n'est pas suffisant et il y a encore trop de loupés".
8 milliards d'habitants sur Terre : faut-il arrêter de faire des enfants ?
Selon le démographe Lauren Toulemon, de plus en plus de couples ne souhaitent pas avoir d'enfant en raison des craintes qu'ils nourrissent face à l'avenir ou pour limiter l'empreinte écologique. Si la réduction de population serait une solution à horizon de plus de 50 ans, elle poserait d'autres problèmes tels que le vieillissement de la population. D'autant que les questions liées au réchauffement climatique sont devant nous à "horizon 5-10-20 ans".
Répression en Iran : mais que fait l'Occident ?
Selon le chercheur Bernard Hourcade, "l'émotion [des démocraties occidentales] c'est très bien, mais ce sont des larmes de crocodiles s'il n'y a pas une action qui succède". Il estime que l'Occident est "largement responsable de l'arrivée des radicaux en Iran" et qu'il doit aujourd'hui aider à l'ouverture économique du pays pour "changer les choses" en Iran.
Faut-il augmenter tous les salaires en France ?
Alors que la CGT appelle à une grève nationale le 18 octobre, plusieurs secteurs ont déjà commencé les débrayages notamment ceux de l’énergie, de l’aéronautique et des transports. Les grévistes réclament des hausses de salaire en raison de l’inflation qui avoisine les 6 % sur un an et qui grignote le pouvoir d’achat des Français. Faut-il augmenter les salaires pour éviter un automne de la colère? La réponse de Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE et co-fondateur des "Économistes atterrés".
La pandémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?
Beaucoup moins commentée actuellement dans les médias, la pandémie de Covid-19 est-elle pour autant derrière nous ? En cette rentrée, certains experts en France parlent de huitième vague, avec 28 500 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures. Rien à voir avec les chiffres bien plus élevés de 2020 mais l'organisme Santé Publique France rappelle la nécessité de se vacciner et de respecter les gestes barrières. "On en parle" avec Catherine Hill, chercheuse à l'Institut Gustave Roussy.
Mondial-2022 au Qatar : faut-il boycotter la compétition ?
La Coupe du monde de football 2022 se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain. Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour appeler à son boycott, à cause notamment du mauvais bilan en matière des droits de l'Homme de cet État gazier du Golfe. Pour le président d'Amnesty international France, Jean-Claude Samouiller, la stratégie de l'ONG est de donner un "coup de projecteur sur les atrocités" commises au Qatar plutôt que d'appeler au boycott.