
Sûrement un message adressé aux générations futures.
Le retour de la Momie (pardon). En Égypte, une nécropole vieille de 2 300 ans a été découverte. Celle-ci abritait six tombeaux avec une quarantaine de sarcophages de prêtres vénérant le dieu Thot. L’un des prêtres portait une amulette avec écrit "Bonne année" en hiéroglyphe. Et non, ce n’est pas une blague.
La nécropole est située à proximité de Touna-el-Gebel, dans la province de Minya, au sud du Caire, et aurait été créée durant la basse époque égyptienne ou le royaume ptolémaïque.
Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités, en charge des missions archéologiques à l’intérieur du pays, a annoncé durant une conférence de presse qu’environ un millier de petites statuettes avaient aussi été découvertes. Ce sont pour la plupart des ouchebtis, des statuettes funéraires qui étaient supposées aider au passage vers le monde des morts.
Même si les archéologiques connaissent encore peu de choses sur l’identité et le rôle social des différents prêtres enterrés à cet endroit, ils savent qu’ils priaient Thot, le dieu à tête d’ibis qui aurait inventé l’écriture, selon les anciennes croyances égyptiennes.
L’un d’entre eux, que les archéologues considèrent pour le moment comme étant un grand prêtre de Thot, a été retrouvé avec une inscription affirmant que son nom était "Djehuty-Irdy-Es". Sa momie était équipée d’un collier prenant la forme de la déesse du ciel Nout. Des billes bleues et rouges décoraient son sarcophage et, à l’intérieur de celui-ci, une amulette portait énigmatiquement les signes hiéroglyphiques signifiant "Bonne année". Mystère.
Les fouilles du site n'en sont qu'à leur début et pourraient durer jusqu’à cinq ans, a annoncé Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.
QUelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.