Respectivement argent et bronze derrière l'Autrichien Marcel Hirscher, les Français du combiné de ski alpin Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet portent le total du clan tricolore à cinq médailles aux JO-2018 de Pyeongchang.
Les Français Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont apporté à la France ses 4e et 5e médailles aux Jeux olympiques de Pyeongchang en prenant les 2e et 3e places du combiné derrière l'intouchable Autrichien Marcel Hirscher, qui a décroché son premier titre olympique, mardi 13 février.
Hirscher s'est imposé avec 23/100e d'avance sur Pinturault, qui s'annonçait comme son principal concurrent pour le titre, et 01 seconde 02/100e sur Muffat-Jeandet.
"J'étais le favori"
Alexis Pinturault, médaillé de bronze sur le slalom géant à Sotchi en 2014, avait réussi le 10e temps de la descente mais il n'a rien pu faire pour contenir Hirscher, malgré ses trois dixièmes d'avance sur l'Autrichien au départ du slalom.
"J'étais le favori après la descente mais (face à) Marcel Hirscher, après ce qu'il a montré depuis le début de la saison, notamment en slalom, c'était très difficile pour moi de pouvoir rivaliser. Je suis tout simplement très content, je me suis bien battu, j'échoue à 20/100e, il était plus fort que moi aujourd'hui", a réagi Pinturault à l'arrivée, au micro de France TV.
Pinturault, qui avait remporté le combiné de Bormio fin décembre, a en outre eu le plaisir de partager sa médaille avec son coéquipier Victor Muffat-Jeandet, qui s'était pour sa part imposé dans le combiné de Wengen en janvier.
"VMJ" a réussi une superbe manche de slalom sur laquelle il n'a perdu que 01/100e sur Hirscher, un exploit, mais son retard concédé sur la descente, qu'il a terminée avec le 29e temps, a été rédhibitoire pour jouer la victoire. Sa première médaille olympique satisfaisait cependant pleinement le skieur de Val-d'Isère.
"J'étais tellement énervé de cette descente", a dit Muffat-Jeandet sur France TV. "Mais finalement, je suis resté bien concentré, j'y ai toujours cru. (...) C'est ma première médaille olympique, on va profiter de ça tous les deux".
Avec AFP