logo

Clinton demande une coopération au sujet des trois touristes disparus

La secrétaire d'État américaine demande à Téhéran de fournir des informations au sujet des trois Américains disparus la semaine dernière, à la frontière entre l'Irak et l'Iran. Leur arrestation n'a pas été officiellement confirmée.

Reuters - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a pressé lundi les autorités iraniennes de fournir des nouvelles des trois Américains disparus à la frontière entre le Kurdistan irakien et l'Iran et de les "restituer le plus vite possible".

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré ne pas avoir la confirmation officielle que les trois personnes -deux hommes et une femme-, qui s'étaient égarés en territoire iranien alors qu'ils traversaient à pied une région montagneuse, étaient bien aux mains des autorités de Téhéran.

Mais Washington a dit prendre l'affaire très au sérieux. Les Etats-Unis ont sollicité l'aide de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran, et cherche à fournir aux trois captifs un accès consulaire.

Selon une source citée par la chaîne d'Etat iranienne de langue arabe Al-Alam, les Américains ont été arrêtés après leur entrée en Iran en provenance d'Irak. "Comme ils ne connaissent pas le secteur, ils sont entrés sur le territoire de l'Iran", a assuré Falah Mustafa, responsable de la politique extérieure dans le gouvernement autonome du Kurdistan irakien.

Un colonel de la police irakienne a rapporté que le groupe n'était accompagné d'aucun garde du corps, n'avait pas d'interprète et avait été vu pour la dernière fois jeudi vers 23h00 dans la station d'Ahmed Aoua. La frontière irano-irakienne n'est pas clairement délimitée à cet endroit.