logo

Attentats du 13 novembre : la veste explosive de Salah Abdeslam aurait été défectueuse

Selon un rapport d'expertise sur les attentats du 13 novembre, le gilet explosif du seul survivant présumé des commandos, Salah Abdeslam, était défectueux et n'a pas fonctionné, dévoile jeudi France inter.

On pensait jusqu'ici que Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, avait renoncé au dernier moment à se faire exploser. Un rapport d'expertise, dévoilé jeudi 25 janvier par France Inter, pointe vers une autre hypothèse : son gilet explosif n'a pas fonctionné car il était défectueux.

Salah Abdeslam, actuellement détenu en France, était l'un des membres du commando intervenu au Stade de France, à Saint-Denis. Les enquêteurs avaient déjà constaté qu'il manquait la pile et le bouton poussoir de son gilet explosif retrouvé à Montrouge (Hauts-de-Seine). Mais selon le rapport d'expertise consulté par France Inter, un câble était également abîmé et une pièce du détonateur cassée, empêchant le courant électrique de passer.

Selon des témoignages, Salah Abdeslam a dit à deux amis venus le récupérer à Paris après les attentats et à un homme qui l'a hébergé à Bruxelles que son gilet n'avait pas fonctionné.

Avec Reuters