
Les itinéraires alternatifs ont transformé la vie des habitants de Leonia en enfer, les empêchant parfois de sortir de chez eux.
Les applis de navigation devaient pourtant nous aider à aller plus vite. Ouvrir Waze ou Google Maps avant de démarrer sa voiture est même devenu un réflexe pour beaucoup. Après tout celles-ci permettent d’éviter les embouteillages grâce à des itinéraires alternatifs. Mais il semble que pour une petite ville du New Jersey aux États -Unis, la promesse ait viré au cauchemar.
La ville en question s’appelle Leonia et a le malheur d’être située à côté d’une autoroute, explique le New York Times . Résultat : chaque matin et soir, lorsque la route principale est embouteillée, des milliers de conducteurs sont déviés dans les petites rues de la bourgade, empêchant les habitants de circuler normalement. Pire, la situation empêche également les véhicules de police et de secours d’arriver à bon port.
[Automobile] Comment les applications de guidage ont transformé des quartiers calmes en enfers embouteillés. https://t.co/XDAyHKiMAl via @pierrebrt pic.twitter.com/UJv90r379j
— Thibaud Deletraz (@ThibaudDELETRAZ) December 26, 2017
"Ce qui a changé les choses, ce sont les applis de navigation", explique le chef de la police locale, Tom Rowe, au New York Times . "Le matin, quand j’ouvre mon compte Waze , je trouve 250 000 ‘ Wazers ’ qui roulent dans la région. Nous avons eu des jours où les gens ne pouvaient même pas sortir de chez eux."
Leonia to close local roads to non-residents during rush hour (@EmilyGirsch) - https://t.co/HUumgmW6B4 pic.twitter.com/Q8Jb0NYhVX
— FiOS1 New Jersey (@FiOS1NewsNJ) December 6, 2017
Les autorités locales ont trouvé une solution drastique pour mettre un terme à ce phénomène. D’après le site News 12 New Jersey, les non-résidents auront désormais interdiction de rouler dans près de 60 rues et ruelles de la ville. Une solution extrême, mais qui est visiblement légale. Les contrevenants s’exposent tout de même à une amende de 200 dollars.
Les limites du crowdsourcing
La situation de Leonia est loin d’être un cas unique aux États -Unis et dans le monde. Des villes comme Los Angeles et Tel Aviv subissent le même phénomène. Et faute de réaction de la part des autorités locales, certains habitants ont décidé d’agir seuls. Waze fonctionnant sur un modèle de crowd sourcing pour mettre à jour ses informations, certains se sont mis à déclarer de faux accidents de la route, dans le but de détourner les automobilistes loin de chez eux.
Waze défend pour l’instant son modèle. L'entreprise, rachetée par Google en 2013, indique utiliser des "éditeurs de cartes locaux", chargés de changer la classification des routes suivant les décisions des autorités locales. Mais la société refuse de changer sa façon de faire. On se dit que l'une des solutions pourrait être d’introduire des transports publics plus efficaces. Mais il semble, à en croire les médias américains, que l’idée n’a effleuré personne.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.