logo

Deux suspects recherchés pour les attentats de Majorque

Au lendemain de l'attentat sur l'île touristique de Majorque, qui a tué deux gardes civils jeudi, la police espagnole recherche activement deux suspects. Les funérailles officielles des deux policiers se déroulent dans la cathédrale de Palma.

AFP - Deux suspects de l'attentat attribué à l'ETA qui a coûté la vie à deux gardes civils jeudi sur l'île de Majorque ont été identifiés et sont activement recherchés, a indiqué le journal El Mundo sur son site, citant la préfecture des Baléares.

La préfecture des Baléares, interrogée par l'AFP, n'a pas souhaité confirmer cette information, renvoyant sur le ministère de l'Intérieur, qui n'était pas immédiatement joignable.

Ce ministère a diffusé vendredi les photos de six membres présumés de l'ETA activement recherchés, sans préciser s'ils étaient soupçonnés des deux attentats successifs de mercredi et jeudi attribués au groupe armé.

Le ministère fait appel "à la collaboration des citoyens pour localiser" ces activistes, dont un seul figurait jusqu'à présent sur la liste des membres de l'organisation indépendantiste basque armée les plus recherchés.

Il s'agit d'Itziar Moreno Martinez, Iratxe Yañez Ortiz de Barron, Alberto Machain Beraza, Oroitz Gurruchaga Gogorza, Joanes Larretxea Mendiola et Ivan Saez de Jauregui Ortigosa.

Selon les médias, la police pense qu'ils sont récemment entrés en Espagne depuis la France, base arrière habituelle des commandos de l'ETA.

L'ETA, qui figure sur les listes des organisations terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis, est tenue pour responsable après son attentat meurtrier de jeudi, de 828 morts depuis sa fondation le 31 juillet 1959, il y a 50 ans jour pour jour.