Le Français François Gabart a fait voler en éclats le record du tour du monde à la voile en solitaire, en bouclant dimanche sa course en 42 jours, 16 heures et 40 minutes. C'est six jours et 10 heures de mieux que le précédent record.
C’est un record absolu. François Gabart (Macif) a pulvérisé, dimanche 17 décembre, le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance à sa première tentative. Il a bouclé la course en 42 jours, 16 heures et 40 minutes, améliorant le record existant de pas mois de six jours et 10 heures.
????????[42 j 16 h 40 min 35 s]????????
C'est le nouveau #RecordTourDuMonde en solitaire de @francoisgabart à bord du #trimaranMACIF ! Quel exploit de notre #Extramerestre !#BravoFrancois https://t.co/iL7Vfjq8rt pic.twitter.com/0AhxFAOt0D
Le marin français de 34 ans a franchi à 2 h 45, heure française (1 h 45 GMT), la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Angleterre) pour s'emparer du record détenu depuis un an par Thomas Coville (Sodebo Ultim') en 49 jours et 3 heures.
"Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", a-t-il déclaré peu après avoir franchi la ligne d’arrivée, se disant "fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète".
????????ARRIVÉE EN DIRECT????????@francoisgabart vous offre le passage de la ligne en direct !
Grande émotion et un sourire qui en dit loooooong !!!
BRAVO FRANÇOIS !#RecordTourDuMonde pic.twitter.com/eAq1emo9Jg
Il devient le quatrième navigateur de l'histoire de la course au large à battre un record sur un tour du monde en solitaire sans escale. Le premier a été Francis Joyon en 2004 (72 jours et 22 heures ), puis en 2008 (57 jours et 13 heures). En 2005, ce fut la Britannique Ellen MacArthur (71 jours et 14 heures) et enfin Coville en 2016.
François Gabart, qui a su bénéficier d'une très bonne fenêtre météo au départ puis profiter de conditions exceptionnelles dans le Pacifique, a su également tenir des moyennes de vitesse particulièrement impressionnantes à 35 noeuds (65 km/h) durant six semaines.
Avec AFP