Au menu de cette revue de presse internationale du vendredi 15 décembre, la presse américaine réagit à la fin de la neutralité d'Internet. Des journaux arabes commentent l'escalade de la tension entre Washington et Téhéran, qui se matérialise notamment au Yémen. En Russie, Vladimir Poutine affirme n'avoir peur de personne (et surtout pas de ses opposants). Enfin, le Dalaï-lama met son application sur l'Apple store.
La fin de la neutralité d'Internet aux États-Unis, c'est une mauvaise nouvelle pour The Daily Beast ou encore pour The Daily News. Ces publications considèrent que les gros fournisseurs d'accès à Internet vont désormais privilégier leur contenu propre en limitant l'expérience des utilisateurs. Au contraire, estime le libéral Wall Street Journal, la fin de la régulation signifie la fin des monopoles et le début de la baisse des prix. Le débat est lancé...
Le journal émirati The National consacre sa une à l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley. Cette dernière a exposé un missile comme preuve "irréfutable", selon elle, que les armes des Houthis yéménites sont fournies par l'Iran. Le journal panarabe édité à Londres Rai Al Youn considère que le geste américain n'est qu'une étape de plus dans l'escalade des tensions entre Washington et Téhéran, une escalade qui s'intensifie encore depuis la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. L'Orient le Jour, de son côté, se demande lui qui sont les Houthis, ces rebelles zaïdistes (une branche du chiisme) du nord du Yémen, et conclut que malgré leur ressemblance avec le Hezbollah libanais, ils ne sont pas entièrement contrôlés par l'Iran.
The Moscow Times cite Vladimir Poutine pendant sa conférence de presse annuelle hier : "Nous n'avons peur de personne". Le président répondait à une opposante qui lui demandait si le fait d'emprisonner ses rivaux politiques ne signifiait pas que le Kremlin les craignait. The Times critique Vladimir Poutine pour ses méthodes mais d'après The Wall Street Journal, plus l'Occident lui consacre d'articles négatifs, plus l'impact est positif en Russie.
Enfin, la BBC annonce l'arrivée sur l'Apple Store de l'application officielle du Dalaï-lama. Une app qui va faire concurrence à celles du Vatican, dont celle qui permet aux croyants de garder un œil sur leurs péchés...