
Les chiffres du PIB américain, le dialogue stratégique et économique Chine-États-Unis, l'alliance Microsoft et Yahoo! et les pertes record annoncées dans l'industrie automobile : quatre thèmes qui ont alimenté l'actualité de la semaine.
LES CHIFFRES DE LA CROISSANCE AMÉRICAINE
Le symbole est plus fort que les chiffres eux mêmes. Le produit interieur brut américain fait mieux ce trimestre que le trimestre précédent. Une contraction du PIB de 1% en rythme annuel. Rien à voir donc avec les 5,5% de l'hiver dernier.
Du coup, Barack Obama parle d'une économie « sur la voie de la guérison ».
Pas question pour l'instant de changer de politique économique. La relance, la lutte contre le chômage et la réforme du système de santé restent les priorités. La réduction des déficits attendra.
UN DIALOGUE SINO-AMÉRICAIN STRATÉGIQUE ET ÉCONOMIQUE
En début de semaine, l'administration Obama a déroulé le tapis rouge pour ses hôtes chinois. Un dialogue stratégique… autant qu'économique.
Car les relations entre Washington et Pékin sont étroitement imbriquées.
Les Américains sont les premiers consommateurs de produits "made in China": 337milliards de dollars pour 2008. Et la Chine le 1er créancier des Etats-Unis : elle détient une part considérable de la dette américaine en bons du trésor.
Et avec la crise qui creuse les déficits, Pékin craint pour la stabilité de ses avoirs.
Rassurer et coopérer. Les maîtres mots de cette nouvelle relation. Histoire déviter que la Chine ait des envies d'aller investir ailleurs, en dehors du sol américain.
ALLIANCE MICROSOFT & YAHOO
L'union fait la force. Microsoft et Yahoo ont officialisé leur nouvelle union. Après 18 mois de tractations et une OPA avortée. Le partenariat marie la technologie Microsoft à la puissance publicitaire du portail internet. Pour une durée de 10 ans. L'objectif : concurrencer Google dans son cœur de métier : la recherche en ligne
Et le jeu en vaut la chandelle. Google est en situation de quasi monopole. Avec 65% des parts de marché. Yahoo devra utiliser Bing, le nouveau moteur de Microsoft qui a bien démarré. En deux mois il représente 8% du marché.
Mais le dossier n'est pas finalisé. Reste encore une étape cruciale : convaincre les autorités américaines de la concurrence.
PERTES RECORD DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE
Les chaînes ont beau fonctionner au ralenti… les constructeurs automobiles continuent d'encaisser...
Touchés de plein fouet par la crise, ils ont publié cette semaine des pertes records .
Une perte nette de 962 millions deuros pour PSA. Daimler et Renault accusent le coup et publient des pertes record: 1 et 2,7 milliards d'euros. Pour le groupe au losange, ce qui pèse dans la balance sont les pertes des filiales étrangères, Nissan ou encore Volvo.
Quelques bons élèves cependant : 57 millions d'euros de bénéfices pour Honda. Le premier constructeur européen Volkswagen reste aussi dans le vert: avec un profit de 490 millions d'euros.
Pour s'en remettre, reste à miser sur les voitures de demain, hybrides ou électriques.
Pour visionner le tout-images, cliquer sur la vidéo.