logo

Remaniement en France : Griveaux nommé porte-parole, Castaner reste au gouvernement

Emmanuel Macron a procédé à un mini-remaniement ministériel. Christophe Castaner reste secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement malgré son élection à la tête de La République en marche. Benjamin Griveaux devient porte-parole.

Annoncé initialement pour mardi, le remaniement du gouvernement français a su se faire attendre. Vendredi 24 novembre, l'Élysée a fini par annoncer ses décisions dans un communiqué.

Ce mini-remaniement règle le sort de Christophe Castaner, élu samedi délégué général de La République en marche. Après de longs débats, il conserve son portefeuille de secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement mais cède le rôle de porte-parole.

La fonction revient à l'actuel secrétaire d'État à l'Économie Benjamin Griveaux. Il est promu porte-parole du gouvernement auprès du Premier ministre Édouard Philippe.

Deux nouveaux secrétaires d'État ont également été nommés : Delphine Gény-Stephann, l'une des dirigeantes de Saint-Gobain, est nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Le député socialiste Olivier Dussopt devient secrétaire d'État auprès du ministre des Comptes publics et sera en charge de la Fonction publique.

Peu après l'annonce de sa nomination, Olivier Dussopt a été exclu du parti socialiste. Rachid Temal, coordinateur du PS, a acté son départ sur Twitter.

Remaniement ministériel : @olivierdussopt n’est plus membre du @partisocialiste. #CoherencePolitique

  Rachid Temal (@RachidTemal) 24 novembre 2017

Avec AFP