Le Washington Post a compté tous les mensonges du président des États-Unis. Et c'est pas joli, joli.
Donald Trump dégaine le terme "fake news" au moindre courant d'air, mais comme nous commençons à le savoir, il est lui-même assez prompt à mentir, raconter des choses fallacieuses, inexactes ou qui l'arrangent, mais ne rentrent pas totalement dans l'idée qu'on se fait de la vérité. Il tient même absolument à faire croire qu'il est l'inventeur de l'expression "fake news", c'est dire.
Le Washington Post a traqué, tel un chasseur embusqué, l'ensemble des mensonges de Donald Trump depuis qu'il a pris ses quartiers dans le bureau ovale. Au jour où nous écrivons ces lignes, mercredi 15 novembre, cela fait très exactement 298 jours de mandat. Et dans cette courte période, le WaPo a comptabilisé un total de 1 628 mensonges, soit une moyenne de 5,5 mensonges chaque jour. Joli score, Mr President.
Le WaPo a comptabilisé un total de 1 628 mensonges, soit une moyenne de 5,5 mensonges chaque jour.
S'il continue de mentir à la même allume, il devrait être à environ 2 000 déclarations mensongères avant la fin de l'année. Et à la fin de son premier mandat de quatre ans en tant que président des États-Unis, on suppose donc qu'il aura balancé au moins 8 000 mensonges.
Selon le quotidien américain, ses mensonges et déclarations erronées les plus répétés concernent le fait que les marchés financiers américains n'ont jamais été aussi élevés, que l'Amérique va connaître la plus grande réduction d'impôts jamais réalisée avant la fin de l'année, que l'Obamacare est un désastre, et la manière dont il a réussi à faire baisser le chômage, de sorte que les Américains n'ont jamais autant travaillé qu'à ce jour.
Tout ceci est quand même légèrement surréaliste. On apporte notre soutien aux fact checkers outre-Atlantique, parce que chaque jour doit être un nouveau défi pour eux.
– Retrouvez aussi l'article de Sasha Lekach sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.