Pour la présidente du parlement catalan, la décision de Madrid de suspendre l'autonomie de la Catalogne s'assimile à un "coup d'État".
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé, samedi 21 octobre, la suspension de l'autonomie de la Catalogne . Une décision que Carme Forcadell, la présidente du parlement catalan, a dénoncée comme un "coup d'État". Carles Puigdemont, le président de l'exécutif catalan, a réagi dans un discours en demandant au parlement régional de se réunir afin de répondre à l'injonction de Madrid.
Au moins 450 000 personnes ont défilé plus tôt dans l'après-midi à Barcelone, la capitale régionale, à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium, deux organisations de masse qui militent pour l'indépendance de la région. Après les propos du Premier ministre Rajoy, le mot d'ordre initial – protester contre le placement en détention de leurs dirigeants, Jordi Sanchez et de Jordi Cuixart, accusés de sédition – s'est vite transformé en ralliement pour une proclamation rapide de l'indépendance.
Revivez les évènements de la journée du samedi 21 octobre en direct :