logo

Le sénateur George Weah, légende du football, et le vice-président Joseph Boakai, s'affronteront au second tour de la présidentielle au Liberia, a annoncé dimanche la Commission électorale.

Le sénateur George Weah, légende du football, et le vice-président Joseph Boakai s'affronteront au second tour de la présidentielle au Liberia, aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, a annoncé dimanche 15 octobre la Commission élecorale.

Après le dépouillement de près de 96 % des bulletins, l'ancien joueur de Monaco et du Paris Saint-Germain, récompensé par le Ballon d'or en 1995, est crédité de 39 % des suffrages.

Le vice-président Joseph Boakai arrive, lui, en deuxième position avec 29,1 % dans un scrutin auquel ont participé un peu plus de 1,5 million d'électeurs.

Alternance démocratique : "Tous les Libériens sont prêts"

L'avocat Charles Brumskine est troisième avec 9,8 % des suffrages. Avec moins de 5 % des circonscriptions restant à compter, il est mathématiquement impossible que l'issue de ce premier tour puisse être modifiée.

En 2005, George Weah avait été battu par Ellen Johnson Sirleaf, première femme portée à la présidence d'un État africain, qui a été reconduite ensuite en 2011.

Le Liberia, où deux guerres civiles ont fait rage entre 1989 et 2003, n'a pas connu d'alternance démocratique depuis 1944. "Nous pensons que tous les Libériens sont prêts pour ce processus", a déclaré, jeudi 12 octobre, la présidente sortante.

Avec Reuters et AFP

Tags: Liberia, Afrique,