L'Agence française de lutte contre le dopage procédera à un nouvel examen des échantillons prélevés sur des coureurs lors du Tour de France 2008. Objectif : rechercher des traces d'EPO de 3e génération indécelables à l'époque.
REUTERS - Les échantillons d'une quinzaine de coureurs prélevés lors du Tour de France 2008 vont être à nouveau analysés pour y chercher d'éventuelles traces de produits dopants, a déclaré dimanche Pierre Bordry.
"Avant le départ du Tour cette année à Monaco, nous avons prévenu une quinzaine de coureurs que, conformément au code mondial antidopage, nous procéderions à une analyse rétroactive des échantillons prélevés lors du Tour 2008", a dit le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à Reuters.
Il a ajouté que ces nouveaux tests, qui seront effectués en septembre et en octobre, porteraient essentiellement sur la recherche de la Cera, une EPO de troisième génération.
Lors du Tour 2008, l'Italien Riccardo Ricco a été le premier cycliste contrôlé positif à ce produit améliorant l'oxygénation du sang.
Son compatriote Leonardo Piepoli, l'Autrichien Bernhard Kohl et l'Allemand Stefan Schumacher ont aussi été déclaré positifs à la Cera sur le Tour 2008 après des analyses rétroactives.
"Notre décision se fonde sur un certain nombre d'indications que nous avons obtenues de diverses sources", a dit Pierre Bordry sans autre précision.
L'AFLD n'a pas accès aux données du passeport biologique mis en place par l'Union cycliste internationale. Ce document rassemble des données régulièrement collectées sur les coureurs.
Après l'annonce de son contrôle positif, Bernhard Kohl avait dit détenir des informations au sujet du dopage sur le Tour de France 2008. Des responsables de l'AFLD sont allés le rencontrer à Vienne en juin.
Aucun cas de dopage n'a été signalé sur le Tour de France 2009 avant le départ de la dernière étape dimanche.