logo

Après son passage en Amérique centrale, l'ouragan Nate a frappé, samedi, les côtes américaines près de l'embouchure du fleuve Mississippi avec des vents à 140 km/h, menaçant de provoquer des inondations en Louisiane, au Mississippi et en Alabama.

L'ouragan Nate, de catégorie 1, a frappé la côte des États-Unis, samedi 7 octobre, en fin de journée, après s'être renforcé en traversant le golfe du Mexique et avoir laissé derrière son passage dévastateur une Amérique centrale endeuillée par au moins 28 décès.

Ordres d'évacuation obligatoire ou volontaire le long du littoral américain, couvre-feu instauré à La Nouvelle-Orléans : les États de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama attendaient de pied ferme l'arrivée de Nate, quatrième tempête majeure à frapper les États-Unis en moins de deux mois.

We have now had four U.S. hurricane landfalls this year #Nate#Maria#Irma#Harvey
#2017 pic.twitter.com/QbQ85hAAmB

  Greg Diamond (@gdimeweather) October 8, 2017

C'est au niveau du delta du fleuve Mississippi que l'ouragan a fait son entrée peu après 20h00 heure locale (00h00 GMT) en terre américaine. Le centre national des ouragans américain (NHC) a précisé que Nate se déplaçait alors à une vitesse de 31 km/h avec des vents de 140 km/h.

LIVE CAM - Gulfport, MS
Watch live as storm surge, which is now topping 3 ft, pushes water on shore #HurricaneNate https://t.co/IIk0zwjdEG pic.twitter.com/lLnszi9NVr

  Weather Webcam (@ActiveWxCams) October 8, 2017

Vers 05h30 GMT, le NHC indiquait que l'ouragan avait touché terre à environ 8   km à l'ouest de Biloxi (Mississippi) et provoqué une forte marée.

We are fighting Hurricane force winds funneling through parking garage with #stormsurge continuing to rise in Biloxi !! #HurricaneNate !! pic.twitter.com/woX5OQa4eK

  Mike Theiss (@MikeTheiss) 8 octobre 2017

Il faut s'attendre ensuite à ce qu'il traverse des portions du Mississippi, de l'Alabama et du Tennessee en fin de soirée jusqu'à dimanche soir". L’ouragan devrait prendre la direction Nord nord-ouest puis nord-est et sa vitesse devrait s'accélérer dans les jours à venir.

Couvre-feu levé à la Nouvelle-Orléans

Moins puissant que redouté, Nate ne devrait pas heurter la Nouvelle-Orléans, dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina, avec au moins 1   800   morts. Les autorités de la ville ont d'ailleurs décidé samedi soir de lever le couvre-feu imposé sur la ville depuis 19h00, ainsi que l'alerte ouragan.

Début des trombes de pluie sur La Nouvelle-Orléans #Nate pic.twitter.com/Sb9wZ1TsyR

  Shahzad Abdul (@abdulshaz) 7 octobre 2017

Cependant, le NHC a averti que "la combinaison d'une dangereuse onde de tempête et de la marée fera en sorte que les zones normalement sèches près de la côte seront inondées par les eaux montantes qui se déplacent à l'intérieur des terres depuis le rivage".

Avec AFP et Reuters