logo

La tempête Nate fait au moins 22 morts en Amérique centrale et menace les États-Unis

La tempête Nate qui a fait au moins 22 morts jeudi au Costa Rica, au Nicaragua et au Honduras, menace de se transformer en ouragan avant d'atteindre le sud des États-Unis et de frapper les États de Louisiane et de Floride ce week-end.

Après avoir fait au moins 22   morts et près de 30   disparus en Amérique centrale jeudi 5 octobre, la tempête tropicale Nate menace désormais le Mexique et les États-Unis, où elle pourrait se transformer en ouragan.

Tropical storm Nate is not as intense as last night but still in effect. #TropicalStormNate #costarica pic.twitter.com/HiicSbPfXi

  Hotel Catalina (@puravida643) 5 octobre 2017

Apportant des pluies diluviennes, Nate a provoqué la mort de onze personnes au Nicaragua, huit au Costa Rica et trois au Honduras selon les autorités locales.

UPDATE: Tropical Storm Nate has entered Costa Rica.Main roadways are still closed due to flooding and other causes. Houses are still flooded pic.twitter.com/hudaXO3NlP

  Morgan???? (@morgan_may_) 5 octobre 2017

Les pluies ont causé des scènes dantesques d'arbres déracinés, de ponts effondrés, de routes transformées en rivières et de maisons inondées. Le bilan des victimes reste provisoire, car une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues dans les trois pays affectés. Au Costa Rica, où l'état d'urgence a été décrété les services d’urgence ont appelé la population à être consciente des risques de coulée de boue.

Les États-Unis en alerte

Le centre américain des ouragans (NHC) a indiqué que la tempête tropicale, située sur l'est du Honduras jeudi soir, allait continuer sa route en direction du Nord, baissant en intensité lors de son passage sur la terre ferme avant d'en regagner en mer. Le NHC estime que la tempête sera "proche de l'intensité d'un ouragan" lorsqu'elle atteindra vendredi soir la péninsule du Yucatan (est du Mexique).

Here are the 11 PM EDT key messages for #Nate. Hurricane and storm surge watches issued for the U.S. Gulf coast. https://t.co/FL3pi16PWx pic.twitter.com/R4IosPCWlY

  NHC Atlantic Ops (@NHC_Atlantic) 6 octobre 2017

Elle devrait ensuite se renforcer et se transformer en ouragan au cours du week-end, lorsqu'elle traversera le Golfe du Mexique, où des plate-formes pétrolières et gazières ont été évacuées, avant d'atteindre le sud des États-Unis et de frapper les États de Louisiane et de Floride. "Nous anticipons son impact", a déclaré le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, qui a déclaré l'état d'urgence.

Des conseils d'évacuation préventive ont été donnés dans des zones basses de la Nouvelle-Orléans, où le maire de la ville habituée aux inondations a déclaré qu'il entendait demander au président Donald Trump que soit décrété l'état de catastrophe naturelle avant le passage de l'ouragan.

Nate pourrait être le troisième ouragan à frapper les États-Unis en moins de deux mois, après les passages de Harvey en août au Texas et d'Irma en septembre en Floride.

Avec AFP