Le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé jeudi la reprise de l'équipementier automobile GM&S Industry par l'emboutisseur GMD, a annoncé l'avocat des salariés.
C’est le dernier épisode du feuilleton industriel de l’été. Le tribunal de commerce de Poitiers a entériné, jeudi 7 septembre, l'unique offre de reprise de l'équipementier automobile GM&S Industry.
L’avocat des salariés, Jean-Louis Borie, a indiqué que le jugement autorisait le licenciement de 156 salariés, sur les 277 que compte le site de La Souterraine, dans la Creuse. L’équipementier GMD ne propose que d’en garder 120. L'offre peut toutefois encore être améliorée, a ajouté Jean-Louis Borie.
Offre de GMD acceptée pour #GMS. Licenciement de 156 licenciés annoncé aux @gmsenlutte sur l'aire des vérités pic.twitter.com/1dmKovyq3W
Annaïck Demars (@DemarsAnnaick) September 7, 2017Ils s'y attendaient mais les @gmsenlutte accusent quand même le coup. "On rentre chez nous, le combat continue" @patpetitlu pic.twitter.com/zZjRgqtBgj
Annaïck Demars (@DemarsAnnaick) September 7, 2017C'est bien ce qu'espèrent les salariés, qui multiplient les actions depuis le début de la semaine pour se faire entendre. Ils ont manifesté mardi devant le site PSA de Poissy, dans les Yvelines, puis celui de Renault à Flins-sur-Seine, dans le même département, où ils ont passé la nuit de mardi à mercredi. Ils sont ensuite allés devant le site PSA de Sept-Fons (Allier), où ils ont passé la nuit de mercredi à jeudi.
Les deux constructeurs automobiles sont les principaux donneurs d'ordres de l'usine.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé à PSA et Renault de garantir davantage de commandes dans les années à venir. Il a aussi accepté d'investir 5 millions d'euros pour la modernisation du site.
Avec Reuters