Une Espagnole de 62 ans qui voulait être reconnue comme la fille du peintre surréaliste Salvador Dali n'est pas son enfant, a annoncé mercredi la Fondation Dali, un mois et demi après l'exhumation des restes de l'artiste.
L'ADN a parlé. L'Espagnole Maria Pilar Abel n'a aucun lien de parenté avec Salvador Dali. Cette femme de 62 ans, cartomancienne de la ville de Gérone, en Catalogne, affirmait depuis plusieurs années être la fille du célébrissime peintre surréaliste espagnol et d'une femme de chambre avec qui il aurait eu une relation en 1955.
"Les tests ADN démontrent que Pilar Abel n'est pas la fille de Dali (...) il n'y a pas de relation de parenté entre eux", a indiqué, mercredi 6 septembre, la Fondation Dali dans un communiqué.
Pour déterminer si l'artiste, l'un des plus connus du XXe siècle, était bien le père biologique, le tribunal de Madrid avait ordonné, lundi 26 juin, l'exhumation de son corps "afin d'obtenir des échantillons de ses restes".
Pour justifier cette décision, la justice avait précisé qu'il n'existait, à ce jour, "pas d'autres restes biologiques ni personnels pour effectuer une comparaison". Grande figure du surréalisme, Salvador Dali est décédé en Espagne en 1989, à l'âge de 85 ans. Il a été enterré dans sa maison de Figueres, en Catalogne.
Avec AFP