logo

Colombie : la guérilla ELN annonce un accord de cessez-le-feu avec Bogota

Après six mois de pourparlers en Équateur, la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN) a annoncé, lundi, un accord renouvelable de cessez-le-feu bilatéral avec le gouvernement colombien. Il entrera en vigueur le 1er octobre.

La Colombie fait un nouveau pas vers la paix. Le gouvernement et la guérilla de l'ELN (l'Armée de libération nationale), ont convenu d'un cessez-le-feu bilatéral, a annoncé lundi 4 septembre sur son compte Twitter la rébellion. Le président Juan Manuel Santos a déclaré que celui-ci entrerait en vigueur le 1er octobre pour une durée de 102 jours renouvelable.

"Oui, cela a été possible ! Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont résolument appuyé les efforts pour parvenir à ce #Cessez-le-feu bilatéral", a tweeté la délégation de l'Armée de libération nationale (ELN) depuis Quito, en Équateur, où se tiennent les négociations.

¡Sí se pudo! Agradecemos a todas y todos quienes apoyaron decididamente los esfuerzos para alcanzar este #CeseAlFuegoBilateral pic.twitter.com/DVUqcqLGmJ

  ELN Paz (@ELN_Paz) 4 septembre 2017

Le cessez-le-feu bilatéral "entera en vigueur le 1er octobre prochain. Il aura une durée initiale de 102 jours, c'est-à-dire jusqu'au 12 janvier prochain et se renouvellera dans la mesure où il sera respecté, et si les négociations avancent sur les autres points", a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée depuis le palais présidentiel Casa de Nariño à Bogota.

Le gouvernement colombien et l'ELN, deuxième groupe rebelle du pays après les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), avaient formellement entamé des négociations en février à Quito après trois ans de pourparlers secrets.

Colombie : la guérilla ELN annonce un accord de cessez-le-feu avec Bogota

Geste de bonne volonté envers le pape

L'ELN, dont des prêtres catholiques ont participé à la fondation en 1964, souligne que cet accord est un geste avant la venue cette semaine du pape François en Colombie. Le chef de l'Église catholique est attendu mercredi à Bogota.

#EDITORIAL ¡Bienvenido Francisco! Nuestro compromiso es por la Paz! #CeseAlFuegoBilateral https://t.co/dWdZ4zVL1g pic.twitter.com/tAnPoHA6nP

  ELN Paz (@ELN_Paz) 4 septembre 2017

Les Farc, qui ont conclu un accord de paix avec le gouvernement en août 2016, ont terminé pour leur part leur désarmement fin juin et parachevé la semaine dernière leur mue en parti politique, devenant officiellement la "Force alternative révolutionnaire commune".

Avec AFP et Reuters