Au menu de cette revue de presse française, les réactions au contenu des ordonnances de la nouvelle Loi travail. Trente-six mesures qui inquiètent les journaux de gauche et notamment L'Humanité, qui dénonce "un Code du travail en lambeaux". À la une également vendredi, le retour de la braderie de Lille sous sécurité maximale après avoir été suspendue l'an dernier pour cause d'attentats. Enfin, l’arrivée dans la capitale du footballeur Kylian Mbappé, qui boucle "un mercato de rêve au PSG".
À la une de la presse française vendredi 1er septembre, les réactions au contenu des ordonnances sur la Loi travail, très critiquée par la presse de gauche. Pour L’Humanité, "le Code du travail est en lambeaux". Avec cette loi encouragée par les directives européennes de dérégulation, écrit le journal communiste, "les salariés ont tout à perdre". Des ordonnances dont se réjouit le seul patronat pour Liberation qui affiche en une un ironique "Merci Macron".
Plafonnement des indemnités prud’homales, élargissement des contrats de chantier et des sujets à négocier au niveau de l’entreprise, les ordonnances détaillées hier font droit "aux revendications les plus traditionnelles et les plus éculées du Medef", s’insurge Laurent Joffrin dans l’édito. Le monde de demain qu’on nous annonce dans le domaine social, écrit-il, ressemble furieusement à celui d’avant-hier.
Ces ordonnances sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par la presse de droite. C’est un "big bang social" pour l’Opinion, une révolution copernicienne, écrit le journal libéral, qui salue des ordonnances ambitieuses et innovantes. Pour le Figaro, cette réforme peut changer la donne en matière d’emploi, car l’objectif de cette simplification du Code du travail est de mettre fin au chômage de masse. Le journal de droite se réjouit dans son édito le fait que "la main du chef de l’État n’a pas tremblé. Emmanuel Macron avait promis d’engager une vaste réforme du Code du travail, elle est en bonne voie". Enfin, le Parisien salue lui aussi une réforme et des ordonnances qui cajolent les PME et les TPE.
En France, elle existe depuis le XIIe siècle et c’est l’un des évènements annuels incontournables du Nord : la braderie de Lille fait son grand retour. 20 minutes raconte que les brocanteurs sont les premiers à s’être installés. Mais cette braderie aura des allures de camp retranché, titre Libération. Annulée l’an dernier, et deux semaines après l’attentat à la voiture bélier à Barcelone, elle se fera au prix d’un dispositif de sécurité "pesant et imposant".
Enfin, l’arrivée de Kylian Mbappé au PSG officialisée jeudi soir est largement relayée dans la presse française. Le jeune prodige de 18 ans de l’AS Monaco a été prêté à Paris avec une option d’achat à 180 millions d’euros. Une arrivée dont se réjouit le monde du football dans L’Équipe. Après les transferts de Dani Alves et surtout de Neymar, Le Parisien estime que "Paris boucle un mercato de rêve".