![Les développeurs indés de "Darkwood" font cadeau du jeu pour les personnes qui ne peuvent pas se l’offrir Les développeurs indés de "Darkwood" font cadeau du jeu pour les personnes qui ne peuvent pas se l’offrir](/data/posts/2022/07/22/1658506636_Les-developpeurs-indes-de-Darkwood-font-cadeau-du-jeu-pour-les-personnes-qui-ne-peuvent-pas-se-l-off.jpg)
A-t-on jamais vu des développeurs faire cadeau de leur jeu, après quatre ans de travail dessus et seulement trois semaines après sa sortie ?
Sur ce coup-là, il y a le beau geste. Les développeurs du studio polonais indépendant de Acid Wizard, à l’origine de "Darkwood", un survival-horror dont l’édition finale est sortie sur PC au milieu du mois d’août, ont tout bonnement décidé de mettre le jeu à disposition gratuite de tout un chacun sur The Pirate Bay, grâce à un lien contenant la dernière version du jeu.
On ne va pas se mentir. Jouer sur des titres obtenus grâce à des torrents, on l’a tous fait. Parfois parce que jeunesse oblige, souvent par manque d’argent, ou même par habitude. C’est un mal qui peut être nécessaire, même s’il vaut toujours mieux aider au financement des perles du jeu vidéo indépendant en achetant les réalisations des développeurs.
Merci aux "sorciers acides"
Les trois compères – et leur chien – d’Acid Wizard Studio ont bien compris que les jeunes joueurs n'ont pas toujours un porte-monnaie bien rempli. Samedi 26 août, ils ont publié sur Imgur une sorte de petit thread pour raconter l’histoire du développement "Darkwood", qui fait un carton plein sur Steam avec près de 72 000 copies vendues, selon Waypoint, et diffuser le "torrent officiel" de leur jeu.
Avec une bonne dose d’humour, ils racontent comment une bande de trois copains de fac, sans aucune expérience dans le jeu vidéo et totalement réticente à l’idée de jouer à des jeux horrifiques, en a finalement créé un. À la base, le projet devait être un petit jeu prêt en à peine un mois. Finalement, il fallut près de quatre ans aux trois amis pour parvenir à réaliser "Darkwood". Sur ce même thread Imgur, ils expliquent également avoir été enseveli sous les e-mails, notamment de personnes affirmant être des vidéastes en ligne ou des blogueurs et désirant obtenir une clé Steam, afin de pouvoir profiter du jeu gratuitement. Problème : ces clés se retrouvent souvent sur des sites de revente frauduleux. Alors, ils ont cessé d'en envoyer.
"Steam vous permet d'être remboursé si vous n'avez pas joué au jeu plus de deux heures et, en tant que développeurs, on peut tout à fait comprendre pourquoi des gens se feraient rembourser. Et quand on a lu la demande de remboursement d'une personne qui écrivait avoir besoin de l'argent parce qu'il ne voulait pas que ses parents soient angoissés par leurs factures à la fin du mois... eh bien, on s'est senti assez mal", expliquent les développeurs.
Alors ils ont mis la dernière version de "Darkwood" sur The Pirate Bay, tout simplement. Chacun peut se le procurer et les développeurs ont seulement deux requêtes à adresser aux futurs joueurs : si le jeu plaît, envisagez de l'acheter en solde sur Steam (14 euros), GOG ou Humble Store. Et surtout, n'achetez pas une clé frauduleuse sur un site de revente.
On dit merci qui ? Merci les sorciers acides.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.