logo

Vidéo : Gaza renoue avec la magie du grand écran pour une soirée

Plusieurs centaines de Gazaouis ont renoué avec la magie du grand écran, samedi, lors d’une séance exceptionnelle au cinéma Samer, fermé depuis les années 1960. Une rareté dans l’enclave palestinienne où il n’existe aucune salle de cinéma ouverte.

Une soirée ciné un samedi soir. Une banalité dans le monde entier mais pas à Gaza, l’enclave palestinienne soumise depuis dix ans à un blocus terrestre, aérien et maritime d'Israël, où il n’existe pas une seule salle de cinéma ouverte.

Autant dire que les cinéphiles gazaouis ne voulaient pas rater cette soirée du samedi 26 août, lors de laquelle le cinéma Samer a rouvert ses portes le temps d’une séance exceptionnelle. Construit en 1944, le cinéma était fermé depuis les années 60

Quelque 300 personnes, hommes et femmes, ont donc pu assister à la projection spéciale d’un film sur les Palestiniens dans les prisons israéliennes. L'unique représentation de samedi est "symbolique" mais des efforts plus larges sont en cours pour "redonner vie à l'idée du cinéma à Gaza", a déclaré à l'AFP Ghada Salmi, l'une des organisatrices.

Avec AFP