logo

Pendant une éclipse solaire, les animaux font tout un tas de choses étranges

Le 21 août, une éclipse solaire totale sera visible sur une partie du territoire des États-Unis. Pour observer le comportement des animaux pendant l'évènement, l'Académie des sciences de Californie a mis en place une application participative.

Que font les humains pendant une éclipse ? C'est facile : ils regardent le ciel. C'est ce qu'il se passera pendant l’éclipse solaire qui se déroulera sur une partie du territoire américain le 21 août prochain. Il existe par contre peu d'informations au sujet de la réaction des animaux lors d'une éclipse. C'est pour cela que l’Académie des sciences de Californie a décidé de créer une application, iNaturalist, où chacun pourra recenser ses observations.

On a tout de même quelques informations sur le sujet. Le 3 juin 1239, le soleil c'est absenté quelques instants derrière la Lune pour plonger une partie de l’Europe dans l’obscurité. Plongés dans le noir, les oiseaux se seraient arrêtés de chanter. "Tous les animaux et les oiseaux étaient terrifiés, et les bêtes sauvages pouvaient facilement être attrapées," écrivait le moine italien Ristoro d’Arezzo.

Des chevaux qui deviennent fous, des oiseaux qui tombent du ciel… Les anecdotes sur les changements de comportements de nos amis les animaux pendant une éclipse sont nombreuses mais les études, elles, se comptent sur les doigts de la main. "Il y a beaucoup d’anecdotes sur la façon dont les animaux et même les plantes se comportent face à une éclipse totale", a expliqué Elise Ricard, porte-parole du projet Life Responds de l’Académie des sciences de Californie, à San Francisco, à Science News. "Mais il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur la question."

Join our "Life Responds" #citsci project to help document how s & animals respond to #totalsolareclipse—it's easy! https://t.co/BnN1Dt12Kl pic.twitter.com/4V1HTES2vv

— CA AcademyOfSciences (@calacademy) 16 août 2017

[Pensée de poulet] Nuit = dodo

Selon les (rares) précédentes études menées, les observateurs pourraient s’attendre à voir des criquets et des oiseaux s’arrêter de chanter, des moucherons et des insectes se regrouper en nuée, des araignées démonter leurs toiles, des grenouilles croasser en cœur… Même chamboule-tout dans la tête des coqs, des poules et abeilles. Lors d’une éclipse totale, les volailles rentreraient se terrer dans leur poulailler en pensant que c’est l’heure de dormir et les abeilles dans leurs ruches.

Les chimpanzés en captivité, eux, seraient intrigués par le soleil disparu en se tournant vers lui, comme dans cette vidéo de la BBC filmée pendant l’éclipse solaire de 1999.

Grâce à l’application mise en place par l'Académie des sciences de Californie, on devrait en savoir un peu plus après l’éclipse américaine. Mais sans surprise, les animaux font des choses un peu bizarres. En même temps on les comprend un peu, le soleil se fait quand même la malle en pleine journée.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.