
Disparu des radars en mars 2014, le sort du vol MH370 de la Malaysia Airlines reste un mystère. Une entreprise privée a proposé au gouvernement malaisien de financer la reprise des recherches, suspendues en janvier.
"Ont-ils peur qu'ils découvrent réellement quelque chose ?" Sur sa page Facebook, le Français Ghyslain Wattrelos, qui a perdu son fils, sa fille et sa femme dans le crash du vol MH370 Kuala Lumpur–Pékin s’interroge. Pourquoi le gouvernement malaisien n’a pas encore accepté l’offre d'Ocean Infinity de financer la reprise des recherches de l’avion disparu dans la nuit du 7 au 8 mars 2014 ?
Vendredi 11 août, l’entreprise américaine d’exploration sous-marine a fait savoir qu’elle avait proposé à la Malaisie de prendre en charge financièrement et matériellement la reprise des fouilles, stoppées en janvier dernier après plus de trois ans de recherches infructueuses dans le sud de l’océan Pacifique.
"Les termes de l’offre sont confidentiels, mais je peux confirmer qu'Ocean Infinity a proposé de prendre le risque économique de nouvelles recherches", a expliqué le porte-parole de la compagnie, Mark Antelme, à l’Associated Press. L’entreprise basée à Houston, au Texas, pourrait donc accepter de reprendre totalement à sa charge les recherches, qui auraient déjà coûté près de 160 millions de dollars – environ 135 millions d'euros. Des opérations coûteuses, sur des milliers de kilomètres, et nécessitant un équipement à la pointe de la technologie : l’investissement est lourd.
Qu’est-ce qu’Ocean Infinity a vraiment à y gagner ?
Une récompense à la clé ?
Dans un communiqué de presse, Voice370, l’association des familles des 239 personnes à bord de l’avion accidenté, a appelé le gouvernement malaisien à accepter l’offre d’Ocean Infinity "dans les plus brefs délais". Et si les termes de l’offre restent confidentiels, l’association a suggéré que l’entreprise "aimerait recevoir une récompense si et seulement si elle trouve des débris". En bref, Ocean Infinity prend le risque financer de nouvelles recherches, mais attend bien une récompense – qu’on imagine juteuse – en cas de découverte.
"Why hasn't Malaysia accepted a win-win offer to search for #MH370?" Press Statement. pic.twitter.com/Q459pqvHug
— voice370 (@cryfortruth) 10 août 2017
Un pari risqué, alors même que les recherches de la flotte australienne en charge des fouilles sur plus de 120 000 km ² n’ont rien donné. Mais Ocean Infinity a l’air plutôt sûre d’elle. L’entreprise américaine, qui se définit comme "explorateur océanique" se targue sur son site Internet d’avoir "la flotte autonome la plus avancée au monde".
Chat with the team @OceanInfinityAUV in stand V5 @OceanBusiness #Oceanbiz pic.twitter.com/IOBAFcjOUw
— Ocean Infinity (@Ocean__Infinity) 2 avril 2017
Quand elle ne cherche pas des avions mystérieusement disparus, la compagnie met à disposition ses véhicules pour sillonner "des zones inexplorées et recenser des fonds marins" pour des entreprises et des organismes scientifiques. Alors forcément, si elle résout le mystère MH370, Ocean Infinity pourrait voir son carnet de commandes s’allonger.
Déposée en avril dernier, l'offre d'Ocean Infinity n'avait toujours pas reçu de réponse du gouvernement malaisien au moment où nous publions ces lignes.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.