L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a revu à la hausse le bilan des morts ayant contracté le virus H1N1 de la grippe A. Le nombre de décès à travers le monde est désormais porté à plus de 700, contre 429, le 6 juillet.
LE SITE DE L'OMS DÉDIÉ À LA GRIPPE A (H1N1)
AFP - Le virus de la grippe porcine, apparu fin mars, a déjà tué plus de 700 personnes dans le monde, a annoncé mardi une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le dernier bilan publié sur le site internet de l'OMS, le 6 juillet, faisait état de 429 morts.
Le nouveau virus A(H1N1) se propage dans le monde à une vitesse "sans précédent" par rapport à d'autres épidémies, avait déclaré vendredi l'OMS, qui a même renoncé à fournir des statistiques globales sur le nombre de personnes atteintes par la pandémie.
Les pays affectés continuent cependant de signaler à l'agence onusienne les cas les plus graves observés, ainsi que les décès confirmés en laboratoire, a ajouté la porte-parole, Aphaluck Bhatiaseve.
"Nous n'avons pas une image complète de la pandémie", a reconnu la porte-parole de l'OMS en déclarant que des "modèles mathématiques" allaient être mis en oeuvre pour permettre à l'organisation d'aider les pays affectés à adapter leur réponse à la propagation du virus.
Interrogée sur les pays qui envisagent de retarder la rentrée des classes ou fermer les écoles pour faire face à la maladie, Mme Aphaluck Bhatiaseve a déclaré que "les fermetures d'écoles est l'une des mesures qui peuvent être considérées".
"Différents pays font face à la pandémie à des niveaux différents et dans des phases différentes", a-t-elle dit. "Ce sont réellement les pays eux-mêmes qui doivent envisager les mesures qu'ils estiment les plus adaptées à leur situation", a ajouté la porte-parole.
Le virus pandémique A(H1N1) 2009 "se répand au niveau international à une vitesse sans précédent", avait averti vendredi l'OMS.
"Au cours des pandémies dans le passé, il a fallu plus de six mois aux virus grippaux pour se propager aussi largement que l'a fait le nouveau virus H1N1 en moins de six semaines", a relevé l'organisation.
Face à cette situation, l'OMS estimant qu'il n'est plus nécessaire voire contre-productif de demander aux pays les plus affectés de tenter de faire des statistiques exhaustives des cas de grippe porcine, a décidé de ne plus communiquer de bilans mondiaux sur la progression de la maladie.
Malgré tout, l'OMS a relevé "le caractère bénin jusqu'à ce jour des symptômes pour l'écrasante majorité des patients, qui se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en une semaine après l'apparition des premiers symptômes".