logo

France : le tourisme repart à la hausse au printemps et fait mieux qu’avant les attentats

Des chiffres de l’Insee publiés mardi indiquent que le tourisme en France est reparti à la hausse au printemps, après une année 2016 catastrophique. La fréquentation est même supérieure à ce qu’elle était avant les attentats de 2015.

Les touristes sont de retour en France. Des chiffres de l’Insee publiés mardi 8 août indiquent que la fréquentation touristique a progressé au printemps jusqu’à dépasser les niveaux enregistrés en 2015, avant les attentats de Paris et Nice.

L'Institut national de la statistique affirme que le nombre de nuitées dans les hébergements collectifs touristiques a progressé de 10,2 % au deuxième trimestre, par rapport à l’année dernière.

Cette progression, pour le troisième trimestre consécutif, repose à la fois sur la progression de la clientèle française et le retour des étrangers. Elle permet de tourner la page d'une année 2016 catastrophique.

Parmi ces bons résultats, l’agglomération parisienne tire son épingle du jeu avec une hausse de 12,6 % dans les hôtels et de 27,6 % dans les autres hébergements touristiques.

Des chiffres à relativiser

Mais pour Didier Arino, du cabinet d'études Protourisme, ces chiffres sont à relativiser. "On parle de nuitées touristiques, ce n'est pas du chiffre d'affaires", souligne-t-il auprès de l'AFP.

La croissance des ventes pour l'hôtellerie en France se situe plutôt autour de 3,5 % au premier semestre, selon lui, car, parallèlement à la hausse de fréquentation, "le prix des chambres a baissé".

Par ailleurs, les chiffres indiquent que les campings sont de plus en plus demandés. Alain Faveau, président du groupement de campings haut de gamme Sunelia, confirme la belle santé de l'hôtellerie de plein air, tirée selon l'Insee par l'activité des hébergements les mieux classés (+24,2 % de nuitées au deuxième trimestre pour les 4-5 étoiles).

"On a fait un très bon printemps, avec une hausse du chiffre d'affaires de 16 %", se réjouit auprès de l'AFP Alain Faveau, qui précise que Sunelia affiche complet pour juillet et août, "comme l'an dernier". Il constate aussi "une augmentation de la clientèle étrangère" notamment belge.

Avec AFP