logo

Venezuela : une base militaire attaquée par des hommes en uniforme

Des hommes armés ont attaqué dimanche une base militaire à Valencia, dans le nord du Venezuela. Un assaillant est mort et un autre est gravement blessé. Un groupe d'homme a publié une vidéo dans laquelle ils déclarent un soulèvement dans le pays.

Des hommes en uniforme ont attaqué dimanche 6 août une base militaire à Valencia, dans le nord du Venezuela.

"À l'aube, des assaillants terroristes sont entrés dans le Fort Paramacay à Valencia" et se sont attaqués aux militaires, a écrit sur son compte Twitter Diosdado Cabello, ancien président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, avant de dire un peu plus tard que les autorités avaient repris le contrôle de la situation. Sept personnes ont été arrêtées.

En la madrugada atacantes terroristas entraron al Fuerte Paramacay en Valencia, atentando contra nuestra FANB. Varios terroristas detenidos.

— Diosdado Cabello R (@dcabellor) 6 août 2017

L'attaque a fait un mort et un blessé grave du côté des assaillants, a annoncé le chef des forces armées du pays, le général Jesus Suarez Chourio, accusant l'opposition au président socialiste Nicolas Maduro. "Ce qui s'est produit aujourd'hui était une attaque terroriste, paramilitaire, de mercenaires, financée par la droite et ses collaborateurs, financée par l'empire nord-américain [les États-Unis]", a-t-il déclaré à la télévision publique.

Soulèvement à Valencia

Un petit groupe d'hommes vêtus d'uniformes de l'armée affirme, dans une vidéo mise en ligne dimanche, avoir lancé un soulèvement au Venezuela, dans la même ville de Valencia, afin de rétablir la démocratie dans le pays. On y voit une douzaine d'hommes vêtus d'uniforme miiltaire. L'un deux, qui dit s'appeler Juan Carlos Caguaripano et être un ancien capitaine de la Garde nationale, dit "exiger la formation immédiate d'un gouvernement de transition".

"Ce n'est pas un coup d'État", ajoute-t-il, "il s'agit d'une action civique et militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel. Et au delà de cela, c'est pour sauver le pays de la destruction totale".

Le Venezuela est en proie à de vives tensions politiques et sociales depuis quatre mois, marquées par des manifestations quasi quotidiennes contre le pouvoir du président Nicolas Maduro. Ces tensions se sont encore aggravées après l'entrée en fonctions de l'Assemblée constituante. Élue le 30 juillet, elle a immédiatement décidé de procéder au limogeage de la procureure générale, Luisa Ortega.

Avec Reuters et AFP