
Les pouvoirs publics canadiens tentent de gérer l'afflux, depuis début août, de centaines de réfugiés haïtiens fuyant les États-Unis pour demander l'asile. Ces derniers craignent de perdre le statut de protection accordé après le séisme de 2010.
Ils fuient les États-Unis pour demander l'asile. En pleine période estivale, près de 800 réfugiés haïtiens sont arrivés dans le sud du Québec en l'espace de 48 heures, ce qui a provoqué un engorgement des services de l'immigration. Le gouvernement canadien a annoncé avoir repris la main, jeudi 3 août, pour gérer cet afflux à la frontière. Les réfugiés arrivent par un petit chemin forestier aux abords du poste frontière de Lacolle (sud du Québec).
Réfugiés au Québec
Juin : 448
Juillet : 1174
90 % Haïtiens
Source : Programme d'accueil d'intégration demandeurs d'asile@tvanouvelles pic.twitter.com/dyy76WxXao
"D'une moyenne de 50 demandes (d'asile) par jour" pour la première moitié de juillet, "le rythme est passé à 150 demandes" depuis, a déclaré jeudi la ministre québécoise de l'Immigration Kathleen Weil. "Le gouvernement du Québec suit l'évolution de cette situation de près et travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral", a-t-elle assuré.
« On veut être bien préparé » - La ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, parle de l'afflux de migrants au Québec pic.twitter.com/zhEBt9q555
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) 2 août 2017Dans l’immédiat, des solutions d'hébergement d'urgences ont dû être trouvées avec l'installation de 150 lits de camp dans les coursives du stade olympique de Montréal qui a abrité les Jeux en 1976. Dans cette enceinte sportive dotée de tous les équipements sanitaires, 600 places seront disponibles jusqu'au 19 septembre, a indiqué Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Santé au Québec.
Le Stade olympique se transforme en refuge pour les migrants.https://t.co/kQFgIW2RK6 pic.twitter.com/hrvq7jIWE2
— Journal de Montréal (@JdeMontreal) 2 août 2017Pourquoi ces réfugiés fuient-ils les États-Unis pour demander l'asile au Canada ? Les réfugiés haïtiens aux États-Unis vont probablement perdre leur Statut de protection temporaire (TPS) fin 2017. Ce TPS, accordé à près de 60 000 Haïtiens après le séisme de 2010, a été prolongé ce printemps de six mois par l'administration Trump, et devrait donc se terminer en fin d'année.
Sur les six premiers mois de l'année, 6 500 réfugiés ont été accueillis au Québec, un chiffre qui va gonfler avec l'afflux des Haïtiens. Mais la gestion de ces volumes n'inquiète pas le gouvernement fédéral qui a accueilli plus de 40 000 réfugiés syriens depuis fin 2015.
Avec AFP