
Le groupe américain de services financiers CIT Group évite de peu la faillite. L'établissement vient de trouver un financement d'urgence de trois milliards de dollars qui lui permet d'entamer un programme de restructuration de sa dette.
REUTERS - L'établissement de crédit CIT Group a annoncé lundi avoir obtenu de ses créanciers obligataires trois milliards de dollars de financement d'urgence pour échapper à la faillite et a dit avoir entamé une restructuration complète.
Le financement obtenu donne davantage de temps à CIT, établissement vieux de 101 ans spécialisé dans le crédit aux petites et moyennes entreprises, pour restructurer sa dette.
Une faillite de CIT, sans présenter de risque systémique, serait un signal négatif adressé aux marchés et aux acteurs économiques alors que la confiance donne des signes de regain après la crise financière.
Une défaillance de CIT, qui a pour 75,7 milliards de dollars d'actifs, constituerait aussi la faillite la plus importante d'un établissement financier américain depuis celle de Lehman Brothers Holdings en septembre dernier.Certains analystes estiment cependant que les problèmes de CIT pourraient encore conduire l'établissement à déposer son bilan.
Le groupe de détenteurs d'obligations avec lesquels CIT s'est entendu comprend Pimco (Pacific Investment Management Co), filiale de l'assureur allemand Allianz, ainsi que plusieurs investisseurs importants, a-t-on déclaré de deux sources différentes. Le groupe fournirait un financement sur deux ans et demi, a-t-on ajouté.
Le financement serait assis sur des actifs CIT non sécurisés, qui dépassent sans doute les 10 milliards de dollars, a-t-on précisé de source proche du dossier. Le sauvetage devrait permettre à CIT de faire face au remboursement d'un emprunt d'un milliard de dollars qui arrive à échéance le mois prochain, mais il ne rétablirait pas forcément la confiance dans la santé de CIT.
Il pourrait aussi préserver l'investissement de 2,33 milliards de dollars d'aide publique injectée dans CIT via le programme Tarp de soutien au secteur financier américain. CIT a été éligible au Tarp en décembre en devenant une holding bancaire.
CIT affiche environ 40 milliards de dollars de dette long terme, selon le cabinet spécialisé CreditSights, et a perdu près de 3,3 milliards de dollars depuis la fin 2007.
CIT doit publier jeudi ses résultats du deuxième trimestre. On ignore si les discussions en cours entraîneront un report de la publication.