Au menu de cette revue de presse internationale vendredi 28 juillet, le Venezuela, à la veille de l'élection de l'Assemblée constituante. Un vote synonyme de déni de démocratie vu de Washington. Aux États-Unis, la presse revient aussi sur le vote des sanctions américaines contre la Russie et sur l'ultimatum lancé par le Congrès à Donald Trump. Un président toujours très critiqué pour son interdiction des transgenres dans l'armée. Enfin, les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche.
Aux États-Unis, la presse américaine revient sur les sanctions adoptées contre la Russie par le Congrès pour son ingérence présumée dans l’élection présidentielle. Pour le New York Times, ce vote presque unanime est "un défi" que pose le Congrès à Trump.
Deux jours après la décision de Donald Trump d’interdire l’accès à l’armée aux personnes transgenres, l’indignation ne faiblit pas. Le Guardian dénonce une interdiction "cruelle, insensée et déconcertante" et pointe une manœuvre de diversion de Donald Trump.
Pour le Washington Post, le vrai problème c’est la politique du tweet de Donald Trump. Une pratique qui reflète un style "trop autoritaire", selon le quotidien, et la preuve que le président américain ne sait pas consulter, ni comment fonctionne la démocratie...
A la veille du vote au Venezuela sur l’Assemblée constituante dimanche, la presse américaine est très critique sur cette élection voulue par le président Maduro. Le Washington Post titre sur un vote qui prend des allures de "coup d’Etat" contre le peuple. Le journal américain souligne que le gouvernement vénézuélien souhaite démanteler ce qu’il reste d’institutions politiques et démocratiques dans le pays. Une bataille qui se livre dans la rue, mais aussi dans les kiosques au Venezuela. La presse d’opposition comme le Nacional donne la parole à Roberto Patino, militant du parti politique "Primero justicia", qui signe une tribune intitulée "Nous allons de l’avant". L’auteur y dénonce un régime dictatorial à l’origine d’une escalade de la violence, de la censure et de la répression. Mais il voit aussi une prise de conscience positive du peuple vénézuélien qui montre que l’avènement d’un autre Vénézuela est possible. "Nous ne seront pas soumis à cette Constituante ni au régime qui prétend l’imposer", jure l’opposant.
Le journal pro-gouvernemental Ultimas Noticias s’évertue de son côté à défendre l’élection de cette Assemblée constituante, la preuve veut-on croire que le Venezuela est un "Etat démocratique et social" et que cette élection consacre le droit du peuple "à exercer son pouvoir souverain".
Enfin, la presse internationale, et notamment La Croix, revient sur une campagne législative "très tendue" au Sénégal. Avec un record de 47 listes, difficile de savoir qui sortira des urnes ce dimanche, alors que ces élections ont pris l’allure d’un plébiscite pour ou contre le président Macky Sall.